Devoir de Philosophie

Le terrorisme vise-t-il à l'abolition de l'ordre ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Le terrorisme ne vise pas l\'abolition de l\'ordre.

 

Le terrorisme est une solution extrême qui répond à une situation extrême. Il ne vise pas l’abolition de l’ordre, mais l’instauration d’un ordre nouveau.

 

Il a une réelle dimension politique.

« Le terrori sme ne vise pas l'abolition de l 'ordre Le terrorisme est une solution extrême qui répond à une situation extrême. Il ne vise pas l'abolition de l'ordre, mais l'instauration d'un ordre nouveau. Il a une réelle dimension politique. A une violence sourde répond une violence manifeste 1 'action terroriste n'est L pas une action déses­ pérée , un acte de vio­ lence aveugle. Sans doute touche - t-elle des victimes •Les terror istes veulent en réaliiB aéer ure Église d'où jaillira un jour le nouveau Dieu. • Albert Camus , L'Homme révoné innocentes. Mais elle ne fai t en cela que répondre à une autre forme de violence, bien plu s sour­ noise: la violence éco­ nomique et politique. Inégalités sociales , chô­ mage , marginalisation sont des formes de vio­ lence qui, elles aussi, atteignent des victimes innocentes. Il s'agit de désta­ biliser pour mieux reconstruire 1 'État, pour Marx et L Lénine , n'est que l'instrument de la classe dominante. Avoir recours à la terr eur est un moy en rapide et efficace de le déstabiliser. Il n 'a jamais hésité à noyer dans le sang les mouvements insurrectionnels popu­ l aires. Le terrori sme ne fait qu'employer des mo ye ns à la mesure de la v io len ce étati que. Le terrorisme a une finalité politique C ombattre par la vio­ lence et la terreur l' injustice, mettre fin à un ordre social qui assure la domination d'une classe sur une autre ; ce sont là les buts du ter­ rorisme. Il n e ve ut pas le déso rdre pour le désordre. Il crée les conditions de possibilité d ' une nouvelle organi­ sation sociale. Souhaiter l'abolition de l'ordre et ne rien attendre de cette abolition es t une chose absurde. Le terrorisme obéit à une logique. Il a donc un sens. Or, là où il y a sens, il ne peut y avoir désordre. »

Le document : "Le terrorisme vise-t-il à l'abolition de l'ordre ?" compte 853 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Le terrorisme vise-t-il à l'abolition de l'ordre ?

Liens utiles