Devoir de Philosophie

Le travail permet il à l'homme de s'accomplir

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

travail

Esope disait "le travail est pour les hommes un trésor", Rabelais rajouta quelques siècles plus tard "l'homme naquit pour travailler, comme l'oiseau pour voler" ,quant à lui, Georges Lévis écrivit en 1811 "On se lasse de tout, excepté du travail"    Le ton était donc donner, le travail et l'homme sont deux notions incontestablement liées. Défini comme une activité de transformation de la nature dans un but utile, le travail, étudié par de nombreux philosophe tel que Hannah Arendt, Marx ou Hegel, est décrit comme nécessité, comme obligation pour l'homme n'ayant d'autre choix que de travailler. L'art, la culture, la politique, le travail est partout. Financier, social, vital, tel peuvent être les nécessité du travail. Cependant, le travail permet-il à l'homme de s'accomplir ? telle en est la question posé par le sujet. Le travail est sous un angle immédiat indispensable. Mais est-ce l'activité humaine la plus fondamentale qu'il soit pour l'homme ? Le travail donne t'il du sens à l'existence ? Est-il à lui source d'accomplissement pour l'homme ? Mais aussi de bonheur, de satisfaction personnelle ? Nous verrons que l'homme, grâce au travail peut en effet s'accomplir, mais en est-ce réellement le seul moyen ? D'autres déterminant peuvent-ils intervenir?

travail

« vivons pour travailler, pour évoluer, accumuler des connaissances, se développer.

L'homme s'accomplit lui même parle travail et devient également libre.

Toutefois, si nous sommes obligées de travailler pour être libre, nous devonsrenoncer à notre liberté faon de la retrouver.

Le temps passé à travailler n'est donc pas du temps libre.

Peut-onalors s'accomplir sans être libre ? Sans vouloir faire ce que l'on désire ? Avoir des obligations ? Le temps passé autravail, nous fait donc renoncer à notre famille, à nos loisirs et par de ce fait, laisse échapper des élémentsessentielles à l'accomplissement de chacun.

De plus, il a créé une nécessite de travailler et de marchander quin'existait par auparavant. L'histoire de l'homme et de notre société vont faire apparaitre au fil du temps, l'égoïsme de l'homme, sonindividualisme, et ça soif de richesse.

Avant la notion de propriété, les hommes pouvaient se satisfaire de ce que lanature produisait pour eux.

Cependant, le phénomène de propriété ayant fait son apparition et s'étant généralisé,l'homme n'à très vite plus eu accès à tout produit créer et offert par la nature.

De ce fait, le travail devient alorsune nécessité, une obligation.

On peut alors dire que les hommes se sont eux même obliger à travailler de pars leurégoïsme et leurs volonté de posséder.

En voulant toujours plus de richesses alors qu'ils pouvaient se contenter dene rien faire et de profiter de ce qui se présentait à eux. Cela voudrait donc dire que les hommes ayant vécu avant l'existence de la notion de propriété, avant la notion derichesse, la naissance d'un certain égoïsme pouvaient ils être heureux et s'accomplir sans travailler? Ces hommes lase servaient directement dans la nature pour vivre, ils ne recherchaient pas à avoir plus plus sans cesse.

Cela n'était pas dans leur meurs, l'idée qu'il était préférable de posséder que ce dont ils avaitbesoin ne leurs venait même pas à l'esprit.

A quoi bon vouloir plus, alors que la nature nous offre tout se dont nousavons besoins pour s'accomplir ? Tout cela signifie que l'homme n'a pas besoin de travailler pour être heureux, il n'adonc pas besoin de travailler pour s'accomplir dans la mesure ou la nature lui procure tout ce qui lui est nécessaire àcette fin. Enfin, le capitalisme va apporter encore plus de soif de richesse et de propriété au profit du plaisir de travailler touten s'accomplissant personnellement.

En effet, les économistes tels qu'Adam Smith, ou les chefs d'entreprises telsque Henry Ford vont transformer la vision du travail.

La mécanisation du travail, le reine des machines, lasubstitution du capital travail provoque la division de la conception du produit en différentes phases quicorrespondent au taches qui doivent être exécutées.

De ce fait, ces nouvelles organisations du travail supprimetout imagination des travailleurs, tout leurs vie est désormais rythmés par les mêmes mouvements.

L'homme ne peutalors plus se reconnaitre dans l'objet du fait qu'il n'a pas été le seul à avoir travailler dessus.

L'homme n'a donc plusde satisfaction personnelle, sa vie est rythmés par une machines, pas un travail à la chaine ennuyant et fatiguant."Le travail c'est la santé" La répétitions de geste, la monotonie dans laquelle l'homme vie désormais est-il une aide àl'accomplissement personnelle, à son développement et sa santé physique et moral. Que pourrait être alors les éléments essentiels à l'accomplissement de l'homme ? L'homme pourrait il, grâce à lafamille, ces loisirs, ces passions s'accomplir sans travailler ? Comme le travail, la famille est une constanteindispensable à l'homme,et à son accomplissement.

Elle apporte l'éducation, l'amour, apprend la vie, apprend às'adapter.

Les rapports quelle procure s'avèrent très vite indispensable à l'homme.

Fonder une famille, devient au fildu temps pour l'homme, indispensable et se révèle être un objectif que l'homme s'attarde à réaliser.

Et la perte d'unde ces membres devient parfois insurmontable comparé à la perte d'un emploi.

Cela signifie donc que la famille estsans doute le plus important pour l'homme, et pourrait permettre à elle seul son accomplissement. Pratiquer un loisirs, avoir une passion peuvent également être des notions permettant l'accomplissement de l'homme.En effet, pratiquer un loisirs permet de réaliser certaines choses, l'homme peut alors s'identifier, s'affirmer.

Despassions peuvent s'avérer indispensable à son bonheur. Enfin, la foi, la pratique de la religion, croire à une vie après la mort, vouer un culte à une divinité peuventégalement permettre à l'homme de s'accomplir.

En effet, l'homme peut trouver certaines choses qui lui permettre dele rendre heureux, de se sentir sain, à travers la religion.

De plus elle lui permettra de répondre à certaines questionsde la vie dont elle seule détient les réponses.

Elle devient alors une ligne de conduite dans ça vie, et essentiel à sonépanouissement. Le travail, peu importe à l'art ou domaine au quel il s'attache, et devenu une nécessité pour survivre.

Depuis dessiècles les hommes s'efforcent à travailler, la notion de propriété les en a en effet obligé, tandis que nos ancêtre seservaient dans la nature, sans pour autant travailler.

Source financière, essentielle de nos jours, le travail serévèlent aussi créateur de lien social, et permet également de se réaliser à travers ce que l'on produit.

Toutefois,l'homme de par son égoïsme s'est rendu comme esclave du travail.

En plus d'être inutile à l'homme, le travail estaliénant de par son organisation capitaliste.

L'Homme est donc susceptible de s'accomplir à travers le travail, maiscependant l'accomplissement de l'homme passe par des autres déterminants telles que la famille, les loisirs, maiségalement la religion.

Comme le fait remarquer Rousseau « ne rien faire est la première et la plus forte passion del'homme après celle de se conserver et si l'on y regardait bien, l'on y verrait que même parmi nous, chacun de noustravaille pour trouver le repos : la paresse est ce qui nous rend laborieux ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles