Devoir de Philosophie

L'échange économique est-il source de progrès pour l'homme ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

L'accumulation du profit et l'intensification de la concurrence sont-elles une source de progrès et d'épanouissement de l'homme ? Une société peut-elle se contenter de l'augmentation de son bien-être ?

« La science economique n'est pas un facteur de progres social L'objectif de l'economie est le profit, non le progres social. Ce n'est pas la science economique qui ameliore le bien-titre general, mais les garde-fous que l'on institue contre la logique economique au nom de la morale. L'economique s'oppose au social 'objectif de la science I e economique, c'est le profit. Ce n'est pas le progres social, ni meme la gestion harmonieuse de la societe. Aujour- d'hui, au nom de la «mondialisation* et de la «liberalisation*, cer- tains veulent supprimer les droits sociaux acquis depuis deux siecles. Dans la logique de l'economie, it serait "route pensee qui se bor- nera aux combinaisons de l'economie sera infaillible- ment trompee dans les grandes affaires humaines.ii Edgar Quinet, La Revolution plus rationnel de reta- blir l'esclavage que de garantir a chacun un niveau de vie decent. Iin'yapas de «science>, economique a pretendue science I e economique demon- tre sans cesse son impuis- sance a prevoir ou pre- venir quoi que ce soit. Les mecanismes &ono- miques sont en grande partie aleatoires et irra- tionnels. L'on ne saura jamais pourquoi une eco- nomie florissante hier est en crise aujourd'hui. L'analyse economique ne saurait par conse- quent etre un guide fiable pour assurer le bien-titre et les droits des citoyens. La pauvrete persiste Si la science &ono-mique 'kali un fac- teur de progres social, alors it suffirait que des organismes inter- nationaux prennent des mesures pour era- diquer le sous-deve- loppement et la pau- vrete dans le monde. Or, cela semble impos- sible a realiser. Peut- etre parce que l'enri- chissement d'une mino- rite presuppose l'ex- ploitation d'une majo- rite de la population. La science economique ne poursuit pas les memes buts que le progres social. Par ailleurs, c'est un mauvais instrument pour gerer la societe. »

Le document : "L'échange économique est-il source de progrès pour l'homme ?" compte 846 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document L'échange économique est-il source de progrès pour l'homme ?

Liens utiles