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L'économie et la morale ont-elles sur l'homme le même point de vue ?

Publié le 01/01/2015

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morale
Quelle est l'idée générale ? C'est que l'esclavage est une nécessité technique. L'esclave est un instrument vivant chargé de faire fonctionner les instruments matériels, les machines : si ces instruments fonctionnaient tout seuls, les esclavent (comme les ouvriers) seraient inutiles. Question 2 Expliquez la phrase : «tout homme au service d'autrui est comme un instrument qui tient lieu d'instruments». Un instrument, c'est un outil ou un appareil servant à effectuer un travail. Être au service d'autrui, c'est effectuer pour lui, à sa place, un travail. L'homme qui sert autrui lui sert donc d'-instrument». Mais cet homme est «comme un instrument tenant lieu d'instruments» dans la mesure où il peut effectuer diverses tâches, à chacune desquelles correspondent un ou des instruments particuliers.
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« LE DROIT Question 1 Quelle est l'idée générale ? C'est que l'esclavage est une nécessité technique.

L'esclave est un instrument vivant chargé de faire fonctionner les instruments matériels, les machines : si ces instruments fonctionnaient tout seuls, les esclavent (comme les ouvriers) seraient inutiles.

Question 2 Expliquez la phrase : «tout homme au service d'autrui est comme un instrument qui tient lieu d'instruments».

Un instrument, c'est un outil ou un appareil servant à effectuer un travail.

Être au service d'autrui, c'est effectuer pour lui, à sa place, un travail.

L'homme qui sert autrui lui sert donc d'«instrument".

Mais cet homme est ..

comme un instrument tenant lieu d'instruments,, dans la mesure où il peut effectuer diverses tâches, à chacune desquelles correspondent un ou des instruments particuliers.

Question 3 L'économie et la morale ont-elles sur l'homme le même point de vue? On pourra confronter la morale économique, utilitaire, d'Aristote à la morale kantienne du devoir, qui lui est radicalement opposée (puisque pour Kant la personne humaine à qui on doit un respect absolu doit toujours être impérativement considérée comme une fin et jamais comme un moyen.

D'autre part, on pourra se demander si l'on peut réellement opposer la morale et l'économie, dès lors que l'on admettrait avec Marx que la morale est toujours plus ou moins l'expression idéologique des modes de productions, c'est-à-dire de l'économie.

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