Devoir de Philosophie

L'égalité est-elle un fait culturel ou naturel ?

Publié le 28/02/2009

Extrait du document

Question dont l'enjeu est grave. Car si l'égalité est culturelle, alors elle est relative aux cultures ; elle n' est pas universelle. La Déclaration des Droits de l'Homme serait alors relative et non valable pour tous les hommes. Mais d'autre part, la nature a établi de nombreuses inégalités ; c'est pour y remédier que le droit a été créé (inégalités en force, en santé, en intelligence). D'une manière générale, on ne trouvera pas deux êtres naturels identiques. Pourtant, on parle d'égalité mathématique de nombre à propos de choses. L'égalité mathématique est un concept absolument rigoureux que nous avons abstrait des choses inégales dans ce qu'elles sont naturellement. Un arbre = un arbre devient par abstraction :1 = 1. C'est une chose analogue qui se passe à propos des êtres humains ; nous ne considérons que ce qu'il y a d'identique dans chaque être humain : sa raison, sa liberté métaphysique, son sens inné de la justice. Tout cela n'est pas culturel ; il faut en conclure que cela vient de la nature. Ou plutôt de la nature humaine (c'est la raison qui déduit l'égalité des hommes). "Nature humaine" comprise au sens de destination, idéal à réaliser à l'aide de la culture-éducation.

« Cette nature qui ne comprend pas l'idée d'égalité est celle des bêtes, des animaux, des plus forts physiquement(comme le souligne Calliclès).

L'idée d'égalité n'est-elle pas le propre de la nature humaine ? 2) En effet, l'idée d'égalité ne peut être pensée indépendamment de l'homme.

Ce serait faire une confusion entre identité et égalité.

Si pas un caillou n'est identique à un autre, c'est sur le mode du quantitatif ; idem pour lesanimaux et les végétaux.

Mais dès lors que l'on parle de l'égalité il faut se placer sur le plan du qualitatif.

C'est ceque semble signifier les Droits de l'Homme : Tous les êtres humains sont nés libres et égaux en DROIT.

Si les unssont petits, faibles et stupides cela n'implique nullement une inégalité mais simplement une différence physique ; lanature est certes inégalitaire mais quantitativement parlant.

L'idée d'égalité serait bien alors une idée de la culture,œuvre d'une société, d'une justice, d'une législation.

Si l'idée d'égalité est le propre de l'homme il faut alors réfléchirsur la nature de l'homme pour s'apercevoir que l'idée d'égalité est aussi une idée qui nous vient de la nature. Telle est la pensée des contractualistes et d'un Hobbes en particulier. Imaginant l'état de nature de l'homme, c'est-à-dire l'état dans lequel setrouve l'homme avant de rentrer en société, Hobbes écrit ceci dans leLéviathan : « La nature a fait les hommes si égaux quant aux facultés du corps et de l'esprit, que, bien qu'on puisse parfois trouver unhomme manifestement plus fort, corporellement, ou d'un esprit plusprompt qu'un autre, néanmoins, tout bien considéré, la différence d'unhomme à un autre n'est pas si considérable qu'un homme puisse de cechef réclamer pour lui-même un avantage auquel un autre ne puisseprétendre aussi bien que lui.

» (Léviathan, première partie, chap.

XIII). Hobbes montre que tous les hommes sont égaux en dignité et en droit.

Il n'ya pas naturellement des privilèges qui puissent établir une quelconquehiérarchie entre les hommes.

On peut même dire que c'est l'idée inégalitairequi vient de la culture ! C'est ce que reprend à son compte Rousseau dans Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.

La propriété et la société sontles causes de l'inégalité car l'égalité vient de la nature.

L'homme sociabilisé acréé les inégalités puisqu'à l'état de nature l'homme est un être solitaire,craintif qui n'a nul besoin de ses semblables. Pour conclure, rappelons que l'état de nature est un état fictif, qui ne décrit aucune réalité préhistorique.

Ainsi, lanature de l'homme reste de l'ordre de la supposition : l'homme est-il par nature l'égal de son semblable ou bien lamère Nature nous a-t-elle inégaux comme l'affirmait Aristote ? La réponse à la question est dépendante desidéologies et semble constituer un postulat à toute théorie philosophico-politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles