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Les acquis de l'expérience sont-ils communicables ?

Publié le 27/02/2008

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Par exemple si je dis que je sais que le soleil se lèvera demain, et que l'on me demande comment je sais ça, je ne pourrais que répondre : 'par expérience', je ne pourrais pas démontrer mes dires. Ainsi l'on ne me croira que parce que l'on peut faire la même expérience que moi et en tirer les mêmes conclusions : c'est parce que je vois le soleil se lever tous les matins que je peux dire qu'il se lèvera demain. Ainsi mon expérience répétée me conduit à l'habitude, et c'est là son seul caractère valide (donc non scientifique). Les acquis que j'obtiens grâce l'expérience ne sont donc pas communicables, puisqu'ils ne peuvent atteindre l'objectivité de l'universel.     III.             L'expérience est validée comme science par la raison.   Kant explique que l'expérience ne se fait jamais sur la base d'un 'rien'. En effet les découvertes scientifiques passent par l'expérience car cette dernière n'agit jamais seule. La raison est là qui la limite et qui l'encadre afin qu'elle reste la plus objective possible. La raison ne découvre que ce qu'elle produit elle-même.

Qu’est-ce qu’un acquis de l’expérience ? Un acquis de l’expérience est une connaissance ou un savoir que l’on obtient par la pratique subjective répétée d’une même action produisant toujours le même effet. Le problème est que cette connaissance ou ce savoir a une valeur qui reste subjective. Comment donc communiquer cette expérience ? Par quels moyen peut-on communiquer une découverte subjective ? L’homme de la rue répondrait par le discours, cependant cette transmission orale reste subjective et se détériore au fur et à mesure du temps et du nombre de transmissions. Ainsi les mythes ne constituent pas des acquis de l’expérience, ils n’ont pas cette rationalité, car leur mode de transmission est orale. Il semble donc que pour qu’ils soient communicables les acquis de l’expérience doivent être objectifs et généraux. Mais alors, peut-on faire passer une connaissance acquise subjectivement pour une loi, c'est-à-dire une connaissance universelle ? Ce sujet interroge donc le statu des connaissances et des découvertes. 

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