Devoir de Philosophie

Les droits de l'homme et du citoyen

Publié le 02/05/2012

Extrait du document

Les droits de l'homme : la propriété  Vrai a la condition encore une fois que vous respectiez les droits des autres. Supposons que vous avez une entreprise, avez-vous le droit d'embaucher et renvoyer a votre guise parce que la société vous appartient ? Non tant à l'embauche que lors du renvoi vous devrez tenir compte de quelques lois et règlements dictés par la communauté. Vous ne pouvez non plus payer n'importe quel salaire a votre employé vous serez dans l'obligation de vous plier aux lois communautaires en vigueur. Si vous êtes employé dans une entreprise vous avez le droit de grève c'est vrai mais l'employeur a le droit après que vous l'ayez « paralyse « de fermer son entreprise et ouvrir ailleurs ou alors de vous renvoyer sous une raison fallacieuse, du moment « qu'elle tient debout «. Question ; êtes-vous vraiment libres, si vos actions sont réglementées par d'autres qui à leur tour le sont par d'autres lois? Les droits de l'homme : 

« l'oppression ; -le droit de réunion pacifique-liberté des cultes-liberté de conscience-liberté de l'enseignement-liberté decommunication-liberté d'association-Les droits créances et droits sociaux.-Droit au logement-Droit au travail -Droit à lacouverture sociale -Droit à l'éducation -Droit de grève -Droit de se syndicaliser -Les droits liés au principe fondamental del'égalité-Droit de l'environnement -les considérations de bioéthique -Droit au développement -Droit à la paix C'est une liste non-exhaustive des droits de l'homme.

Des droits, qui de nos jours sont garantis dès la naissance.-Droits ducitoyenLes droits du citoyen reprennent tout simplement d'une certaine manière les droits de l'homme.

L'accent ici, est justemis sur les droits que possèdent les individus dans différentes régions du monde et différente communautés et en fonctionde leurs traditions, coutumes et parfois religion.

Les droits de l'homme sont un concept général tandis que les droits ducitoyen sont un concept plus concret adapté à une situation communautaire précise.Très souvent en parlant de droit du citoyen on est plus tente de touche le domaine politique.

C'est d'ailleurs le domained'application le plus rependu de ce concept, car en fait il serait impossible de se considérer comme citoyen d'un pays si vousn'avez pas la possibilité de participer à la vie politique de la communauté.

Si on venait à faire a liste exhaustive des droits ducitoyen on devrait classer les deux premières catégories des droits de l'homme.

Il s'agit des droits créances et droits sociaux,ainsi que des droits civils et politiques.

DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN : CONCEPT CONCRET OU UTOPIQUE ? La liste des droits de l'homme et citoyen, dressée ci-dessus est loin d'être exhaustive, toutefois à y regarder de plus prêt onse rend compte que ces droits et libertés vont en l'en-contre les uns des autres.

« On cite souvent comme exemple le droit aulogement(...) qui s'oppose au droit de propriété ».

A première vue ces droits sont probablement la meilleure invention del'être humain, mais ce n'est qu'à première vue.

Mis à part ces droits et libertés bien que se contrariant parfois offrentvéritablement a tout être humain la possibilité de vivre et de se développer pleinement.

Cependant, il existe un paradoxeassez intéressant.

Revenons un instant a notre définition simplifiée : « Les droits de l'Homme sont la liberté, la propriété, lasûreté et la résistance à l'oppression » et analysons point par point chaque droit.

Les droits de l'homme : la liberté Vrai, a lacondition que votre liberté ne nuise pas à la liberté de l'autre.

Question ; ou commence la liberté de l'autre ? Ce qui vousplaît, peut plaire par exemple a votre voisin de gauche, mais il n'est pas certain, que ce sera le cas du voisin de droite.

Parconséquent tout en respectant la liberté du voisin de gauche, vous bafouez celle du voisin de droite.

D'oû la questionsuivante êtes vous vraiment libres dans vos actes.

Car en fait, il est très facile sans enfreindre la loi de bafouer les libertésd'autrui Les droits de l'homme : la propriété Vrai a la condition encore une fois que vous respectiez les droits des autres.

Supposonsque vous avez une entreprise, avez-vous le droit d'embaucher et renvoyer a votre guise parce que la société vous appartient ?Non tant à l'embauche que lors du renvoi vous devrez tenir compte de quelques lois et règlements dictés par la communauté.Vous ne pouvez non plus payer n'importe quel salaire a votre employé vous serez dans l'obligation de vous plier aux loiscommunautaires en vigueur.

Si vous êtes employé dans une entreprise vous avez le droit de grève c'est vrai mais l'employeura le droit après que vous l'ayez « paralyse » de fermer son entreprise et ouvrir ailleurs ou alors de vous renvoyer sous uneraison fallacieuse, du moment « qu'elle tient debout ».

Question ; êtes-vous vraiment libres, si vos actions sont réglementéespar d'autres qui à leur tour le sont par d'autres lois? Les droits de l'homme : la sûreté Nous avons tous le droit de vivre en paixet tranquillité dans nos domiciles, toutefois au vu de nombre de guerres que les grandes puissances déclenchent chaque jour,pas forcement dans leur pays on en vient à se demander si au nom du droit de certains il se doit de piétiner celui de l'autre.Les deux derniers siècles nous ont apportes de «merveilleux exemples » dans le domaine et on a très souvent été oblige deregarder comment, au nom des droits des uns, d'autres se retrouvaient immédiatement et sans leur accord prive de ce droit.

Les droits de l'homme : la résistance à l'oppression Encore une fois vrai.

Cependant « l'Homme a droit de résister àl'oppression, mais un citoyen peut se rendre coupable par la résistance car il doit obéir à la Loi quand il est saisi ou appelé envertu d'elle »Il découle donc que l'homme possède des droits dont il ne peut pas toujours jouir.

Mieux encore il possède desdroits dont il peut profiter du moment que ces droits ne s'oppose pas aux lois qu'il se doit de respecter en tant que citoyen.

«Les droits de l'Homme sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression...mais tout citoyen appelé ou saisien vertu de la Loi doit obéir à l'instant : il se rend coupable par la résistance ».

On peut donc des lors considère les droits del'homme et du citoyen comme réalité mythique ou comme mythe réaliste.

Dans l'un ou l'autre cas tout porte parfois a croireque l'homme en tant qu'être humain bénéficie du plus de droits qu'en tant que citoyen.

Cette affirmation est tout au moinsvraie dans les pays occidentaux.

Dans des pays moins développés il possède très souvent moins de droit en tant qu'hommequ'en tant que citoyen.

DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN : CONCEPT UNIVERSEL ? Vu sous un certain angle oui les droits de l'homme ont véritablement pris désormais un caractère universel.

C'est toutefois uncaractère universel assez nuance.

Par exemple pourquoi les anciennes nations colonialistes qui ont si longtemps ignoré et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles