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les méditations métaphysique

Publié le 15/08/2023

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« Méditations métaphysiques  Dans la préface des Principes de la philosophie, image de l’arbre  Les racines sont la métaphysique, le tronc la physique, les branches sont 3 majoritaires  La médecine, la mécanique, la morale (branche la plus haute) o Idée d’ordre dans les savoirs - La branche la plus haute est la plus difficile à atteindre & la plus utile  Il veut son but, il ne reste pas dans la théorie, il faut des fruits  Cet arbre montre un sens pratique o Descartes réside majoritairement en Hollande, car c’est à l’époque le pays de plus tolérant vis-à-vis des sectes religieuses & autres pensées - Il s’installe dans le quartier des bouchés pour pouvoir disséquer × Le but est d’atteindre une morale basée sur la science de l’homme  Pour lui les maths sont un outil pour faire de la physique du grec fusis la nature, elles ne portent pas sur le réel  La métaphysique est ce qui vient après la physique, La Physique œuvre d’Aristote, origine de classement  Chez Descartes la métaphysique rejoint la théorie de la connaissance o Tous ce qui est métaphysique est ce qui est 1er ce qui fonde le reste du savoir, c’est un passage obligé mais il n’est pas un métaphysicien, il s’intéresse aux fruits  Les méditations ne peuvent pas être métaphysiques, car méditer, à son époque relève de la piété, la métaphysique fait question de raisonnement, c’est l’inverse de la religion & de philosophie, méditer & raisonner son à son époque 2 choses différentes  Dans la préface, il justifie le fait de méditer sur des objets qui relèvent de la religion, dans un traité de religion, Descartes ne veut pas se mettre à dos les jésuites  Il commence par faire l’apologie de la chrétienté puis dans la 2ème partie explique, qu’il fera mieux que les explications de la religion o L’ambition de Descartes c’est que par la raison on peut croire en Dieu - Reproche : il n’y a aucun trait que l’on peut associer au catholicisme × La censure est universitaire, papale (la mise à l’index, une condamnation), royale avec le privilège royal  Selon Descartes âme & corps sont impérativement joint, nous sommes un composé  Pourtant on ne se définit uniquement par l’âme, la pensée, notion d’union substantielle, elle n’est pas accidentelle  Son ouvrage sort d’abord en latin :  Véracité divine, dieu est garant du vraie, il ne doit pas vouloir me tromper  On parle de Dieu vérace, Dieu vraie o L’athée ne peut pas faire de maths, il n’a pas la véracité divine qui lui permet de savoir que ses calculs ne sont pas illusoires  Il y a 6 méditations (lien avec Dieu)  Les 3 principes chez Descartes vont permettre de fonder une science véritable o 3ème méditation Dieu ne peut pas être mauvais, car c’est une preuve d’imperfection  L’erreur chez Descartes ne doit pas nous heurter, il y a une réflexion vaste sur l’erreur, avec une méthode on en fait plus  Le péché est une erreur chez lui  Chez Descartes il y a différentes facultés au niveau de l’esprit humain comme la sensation, la mémoire qui stock ces dernières, l’imagination, l’entendement, la volonté  Un jugement est formulé par l’entendement qui présente des données vraies à la volonté, suite à quoi la volonté décide d’acquiescer ou non  Le jugement est articulé entre entendement & volonté o Une erreur chez Descartes est quand il y a une disjonction entre les 2 - La volonté va trop vite dans sa décision, elle se précipite × La volonté est le libre arbitre chez Descartes  Le problème vient de.... »

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