Devoir de Philosophie

Les mystères du tombeau d'Alexandre

Publié le 22/12/2014

Extrait du document

En un peu plus de dix ans (de 334 à 323), Alexandre le Grand as¬sit son pouvoir, à partir des dépouilles de l'em¬pire perse, sur un im¬mense territoire s'éten¬dant de la Grèce à l'In¬dus. Mort dans la force de l'âge, il est devenu dès l'Antiquité un héros de légende, et cette image est souvent ve¬nue troubler les vérita¬bles informations que l'on aimerait recueillir sur sa vie et son oeuvre.

« nécropole royale macédo­ nienne d'Aigai? Quoi qu'il en soit, le corps n'atteignit jamais sa destina­ tion, car il fut détourné par Ptolémée, alors satrape d'É­ gypte .

L'enjeu était de taille.

Dans la lutte qu i opposait les principaux généraux d'Alexan­ dre pour la succession du Ma­ cédonien, s'emparer d'une dépouille si précieuse, à la­ quelle la foi populaire attri­ buait des vertus magiques , constituait en effet un atout non négligeable .

Ptolémée lui fit d'abord des obsèques pha­ raoniques à Memphis, avant de le rapatrier en grande pompe à Alexandrie, la nou­ velle capitale de l'Égypte, et de lui donner une sépulture magnifique.

Là encore, les sources div ergent : certains historiens, comme Pausan ias, affirment que le rapatrie­ ment de la dépouille d'Alexandre à Alexan ­ drie serait une initiative de Ptolémée Il Phila­ delphe.

La confusion des témoi­ gnages anciens D ès lors, l'énigme devient encore plus complexe.

Si cer­ tains témoignages, tel celui de Diodore de Sicile, décrivent dans les moindres détails le luxe du cortège funèbre rame­ nant la dépouille d'Alexan­ dre de Memphis à Alexan­ drie , aucun ne précise ni la lo­ ca 1 isation exacte du tom­ beau, désorma is appelé Sê­ ma, ni à quoi il ressemblait.

Il est par ailleurs possible que le corps du conquérant ait été de nouveau déplacé sous Pto ­ lémée IV Philopator, qui au­ rait ainsi voulu réunir dans une seule et même sépulture tous les Ptolémées et leur au­ guste parent .

C'est Strabon qui, au début du 1• · siècle de notre ère, four­ nit le témoignage le plus pré­ cis : il précise en effet que le monument funéraire se si­ tuait dans l'enceinte du pa­ lais.

Mais, ses indi cat ions res­ tent vagues .

Si l'on en croit les divers témoi­ gnages antiques, il semble que la dépouille mortelle d'Alexandre , dépo­ sée dans un sarcophage en verre, ait été placée sous une voûte sacrée.

César, Auguste et l'empereur Caraca l la lui auraient rendu homma,9e lors de leur passage en Egypte.

Ma is, le corps d'Ale xandre devient introuvable à la fin du 111• siècle.

Diverses hypo­ thèses ont été émises pour expliquer les circonstances d'une éventuelle destruction du tombeau soit lors de la _-1""'n:!"'11Li""11inr.~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles