Devoir de Philosophie

Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

Publié le 02/11/2011

Extrait du document

Introduction: Les sens sont une faculté d'éprouver des sensations par l'intermédiaire de nos cinq sens (le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe, la vue) qui permettent l'expérience sensible. Souvent, l'Homme acquiert des connaissances par l'étude ou la pratique. Or, l'Homme se contente souvent de l'observation, de ses sens pour élaborer sa connaissance. La connaissances est un ensemble de savoir sur le monde qui nous entoure. Mais le but c'est d'arriver a des connaissances nécessaire, qui permettent d'établir des rapports constants entre les choses, qui soit universelle. Donc, pour arriver a une "vrai connaissance" il faut se méfier des expériences sensibles, car elles peuvent être trompeuses, particulière. Or le premier contact que nous avons du monde, s'opère par l'intermédiaire de nos sens. Mais les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances. Peut-on s'affranchir de nos sens pour élaborer nos connaissances?

« On a constate, que les sens ne serait pas suffisants pour arriver a une connaissance nécessaire et universelle.Donc, il va falloir que l'esprit "prenne les devants" comme le suggère Kant dans la critique de la raison pure.

Danscet extrait, le philosophe allemand des Lumières donne a la raison un rôle moteur dans l'élaboration du savoir.

Doncun enchaînement logique est indispensable, pour cela nous avons besoins de la raison qui serait une faculténécessaire permettant de penser logiquement.

Kant se place entre deux idées opposes, celle de l'empirisme,affirment que toutes les connaissances nous viennent des sens, et, celle du rationalisme de Descartes affirment quela raison est la seule source possible de toute connaissance réelle.

Pour Kant, l'expérience sensible en elle-même etla raison en elle-même ne suffisent pas pour élaborer notre connaissance, mais plutôt la combinaison des deux.

Ilaffirme donc, que la raison et l'expérience doivent être complémentaires.

En effet, dans quelques sciences, commeles science fondées sur l'expérience, tous les connaissances ne viennent pas de l'expérience sensible.

Même dansles domaines de réalité que l'on expose dans les sciences qui se fondent sur l'expérience sensible (science de lanature, la physique ou la biologie), il y a toujours de l'inaccessible a l'expérience a un moment donné.

Et l'on ne peutsoutenir que les sens suffisent a nous procurer toutes nos connaissances, parce que le réel ne se livre pas toutentier aux sens.

L'expérience scientifique est bien une expérience sensible, d'une certaine manière, mais passeulement.

C'est grâce a l'ensemble des concepts, des théories, des instruments méthodiques, que les sens sontmis en relation avec le réel, qui sans cela, ne serait pas "sensible", pas accessible, et, a l'idée que pour connaître,les sens seuls ne sont pas suffisants, ils doivent aider la raison a confirmer les hypothèses qu'elle avance.

En effet,connaître , se n'est pas constater la présence de quelque chose, c'est l'identifier et la distinguer.

Ce sont la desopérations qui nécessitent la capacité de généraliser et de comparer.

Et au moins l'exercice de la mémoire, del'imagination, du raisonnement, du jugement.

La connaissance véritable nécessite la coopération des fonctionsintellectuelles et rationnelles de l'esprit avec la sensibilité qui, dans ces conditions, ne semble pas y suffire a elleseule.

Donc la raison et indispensable pour élaborer nos connaissances.

Dans l'Allégorie de la caverne, Descartesnous explique que le philosophe est celui qui accède aux connaissances ultimes, celle du monde intelligible, des idéesqui existent en elles-mêmes.

L'Allégorie de la caverne nous permet de comprendre que nos sens sont insuffisants,presque contingent pour construire une "vrai" connaissances.

En se libérant, le prisonnier devenu philosophe, s'estlibéré des illusions.

Il a découvert un nouveau monde, avec un nouveau mode de connaissance qui est celui de lasagesse. En conclusion, on peut dire que les sens ne suffisent pas, a eux seuls, a nous procurer des connaissances.

Le travailde l'intelligence est nécessaire a l'acquisition d'une connaissance véritable.

Cependant, toute opération intellectuelleest produit a partir d'expériences sensibles, et on peut donc soutenir que toutes nos connaissances proviennentoriginairement de nos sens, mais que le raisonnement et l'intelligence lés élaborent et leur confèrent une dimensionobjective et par la, même universelle. Document demandé: http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-homme-pas-etre-naturel-73004.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles