Devoir de Philosophie

Les sens sont-ils suffisant pour nous fournir toutes nos connaissances ?

Publié le 22/01/2013

Extrait du document

              L’être humain, depuis son plus jeune âge, possède des sens. Ils lui permettent de connaître le monde qui l’entoure afin d’y vivre de la façon la plus adapté possible et d’y entrer en relation. Il en est doté de cinq qui sont souvent affilié à des organes ; l’ouïs et les oreilles, l’odorat et le nez, la vue et les yeux, le toucher et les mains et le gout et la langue. Un simple exemple ; quand nous marchons dans les rue de Paris à noël tout nos sens sont en éveil nous voyons les lumières de la Tour Eiffel, nous entendons les chorales chantées, nous sentons l’odeur des marrons grillés et la sensation du chaud de nos gants sur nos mains. C’est ...

« Prenons l'exemple d'une personne qui marche dans la rue et qui voit un chien, cette personne utilise donc la vue qui est un des cinq sens, en voyant ce chien elle va prendre conscience de l'existence de celui-ci ce qui va donc devenir pour elle une connaissance qui va en amener d'autre comme le fait qu'il existe plusieurs race de chien et ainsi de suite.  Ces connaissances sont donc assimiler par l'expérience sensorielle car elles font directement appelle à nos sens.

Peut-on donc dire que les sens sont suffisants ? Il ne faut pas non plus oublier que les sens peuvent être sujets à de nombreuses contraintes telles que des maladies en rapport avec ceux-ci ; être aveugle, myope ou tout simplement les illusions d'optique.

Les sens ont donc, au contraire de ce que pensent les empiristes, certaines limites.    C'est aussi qu'il existe d'autre moyen, autre que grâce au sens car en effet il y comme l'écho, le bouche à oreille.

Cette manière d'apprendre est présente partout autour de nous, avec les médias, la télévision, l'école, la culture etc.

Quand monsieur X apprend par monsieur Y que madame P à gagner à loterie il n'aura pas besoin d'utiliser l'expérience sensorielle directe.  En effet ce genre de connaissance est inévitable dans notre société actuelle car elle dépend beaucoup de lui.         Nous pouvons donc en conclure, que pour l'acquisition de nouvelles connaissances les sens sont essentiels voire indispensable. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles