Devoir de Philosophie

Les sentiments gagnent-ils à être dits ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Une passion tenue secrète, une colère rentrée, une angoisse non dite, une peine informulée finissent par nous ronger de l'intérieur et peuvent nous rendre malades. La psychanalyse l'a bien compris, qui utilise la cure par la parole pour mettre au jour les sentiments refoulés. [L'émotion est par essence indicible. Jamais la parole ne pourra traduire toute la richesse et la diversité des sentiments. En essayant d'analyser et de formuler nos sentiments, nous les appauvrissons.] Les sentiments sont indicibles Le propre des sentiments est de ne pouvoir être exprimés avec précision. Ils sont du registre du non-dit. Ne dit-on pas souvent, d'ailleurs, que «l'émotion nous coupe la parole»? Les sentiments sont faits pour être ressentis et agis, non pour être dits. Si j'aime, je dois m'abandonner à la jouissance d'aimer.

« S'il est vrai qu'il est parfois impossible de formuler ses sentiments au moment même où on les éprouve, il n'enreste pas moins vrai que les sentiments gagnent en général à être dits. Éprouver et dire ne sont pas deuxactes contradictoires; ils peuvent très bien se succéder dans le temps sans s'exclure. Un premier mouvementde joie ou de colère gagnera à être formulé une fois passée la violence du sentiment. L'émotion esthétique queprocure la contemplation d'un tableau peut très bien être redoublée par la jouissance intellectuelle que procureson analyse. En outre, certaines paroles sont elles-mêmes porteuses et créatrices d'émotion: dire «je t'aime»,par exemple, c'est l'éprouver et le faire éprouver. Enfin, c'est parce que les mots peuvent mystérieusementêtre investis d'émotion que les paroles d'un poète, d'un écrivain, d'un auteur dramatique peuvent nous toucher,nous tirer des larmes lorsque nous les lisons. »

Le document : "Les sentiments gagnent-ils à être dits ?" compte 1044 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Les sentiments gagnent-ils à être dits ?

Liens utiles