Devoir de Philosophie

L'esthétique peut-elle être une science ?

Publié le 26/09/2018

Extrait du document

Bamngarten: Né en 1714 et mort en 1762. Philosophe allemand, il occupa en 1740 une chaire de philosophie à l'Université de Francfort-sur-Oder. Marqué par la pensée de Leibniz, auquel il devait s'opposer plus tard, Baumgarten est reconnu en Allemagne comme le père d'une esthétique associée à la logique.

L'esthétique, bien qu'étant une connaissance sensible, a un lien avec la logique. Loin d'être opposée à cette dernière, elle introduit le sentiment dans la réflexion. Elle rend toute vérité intellectuelle moins abstraite. 

Pour Baumgarten, l'esthétique a une fonction éminemment philosophique. Elle est d'autant plus fondée à être une science qu'elle a pour but de pallier l'abstraction de la philosophie, qui demeure trop éloignée des hommes et de la nature.

« :- l L' esthttique ne peut -pas §tre une science j U(•UI Il ne saurait y avoir de science du beau, car le beau est de l'ordre du sentiment.

Notre façon d'apprécier le beau repose le plus souvent sur notre éducation.

Il n'y a pas de beauté en soi.

Rien n'est plus subjectif que la notion de beauté S ur quels critèr es se fonder pour faire de la beauté une norme , dès lors que chacun a ses propres critères pour en juger? La beauté uni­ verselle n'existe pas; seul le plaisir suscité «Selon le mot d' Agath6n: l:artalmele~camme le huard aime l'art.• Aristote, Éthique j Nlcomaque par le beau est uni­ versel.

Selon Kant, nous parlons «de la beaut é comme d'une propriété des objets», alors qu'il ne s'agit que d'un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles