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L'existence d'un inconscient psychologique est-elle un fait ?

Publié le 25/11/2009

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La notion d’inconscient suppose en partie l’invention de la notion de conscience comme concept philosophique. Cette dernière intervient dans l’Essai de Locke (1690). Mais à vrai dire, les linéaments en sont posés avec l’invention cartésienne de la subjectivité moderne. Pour Descartes, il n’y a de pensées que conscientes, ainsi d’ailleurs se définissent les idées (présence à l’esprit sur le mode de la certitude immédiate). C’est contre une telle conception de la pensée que s’érige par la suite Leibniz (Nouveaux essais, Monadologie). Pour Liebniz en effet, la pensée est une force, un principe dynamique fait de variations d’intensité. Ces variations produisent ce qui est perçu comme qualités. Et les qualités précisément varient dans une mesure infinie (ou infinitésimale) et imperceptible, afin de restituer la texture nuancée et continue du réel. C’est dans ce contexte qu’apparaît le concept moderne d’inconscient : il est la variation d’intensité imperceptible de la pensée – pour Leibniz, l’imperceptible de la perception est l’inconscient. Une telle invention se répercute ensuite sur tout le développement de la psychologie (scientifique) du 19e siècle – Hartmann écrit un Science de l’inconscient dont l’influence sera considérable sur l’hermétisme français. La rupture freudienne s’inscrit dans le contexte de son temps.

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