Devoir de Philosophie

L'histoire a-t-elle un sens ?

Publié le 03/12/2011

Extrait du document

histoire

 

La nature humaine est le résultat d'évènements produits dans le passé; ces évènements n'auraient jamais pu être produits sans d'autres actions menées par les hommes dans un passé encore plus lointain. C’est pourquoi nous pouvons nous demander si les évènements historiques ont réellement un rapport entre eux, logique ou pas, s’ils sont ordonnés par une fin précise. L’Histoire a-t-elle un sens ?

Le terme d'Histoire renvoie à différentes définitions : elle est à la fois une science qui relate et interprète les faits appartenant au passé mais elle constitue également une série d’évènements vécus par des individus qui seront déterminés par elle. En effet, l’Histoire n’est pas que générale, elle est aussi particulière car elle englobe aussi les passés des pays, et des individus. Quant à la notion de "sens", elle appelle plus particulièrement à des notions de logique, à une direction ou encore à une définition. L’Histoire a-t-elle de fait une « signification «, une « logique « une « direction « ? 

 

histoire

« II_ Rationalité de l’Histoire 1) L a raison dans l’histoire Kant développe l’idée que l’Histoire n’est pas un simple tissu d’évènements : il explique que la méthode philosophique permet de voir « un plan de la nature », roman, système =/= agrégat.

Il insinue donc que tout serait comme un roman ; une sorte de système prédéfini où tout serait déjà « écrit ».

Hegel pense lui que le monde est dirigé par l’Esprit, qui est voué à contribuer à « une œuvre », l’œuvre de la Raison.

 « De la mort renaît une vie nouvelle » Hegel - > Lien avec le I.3.

tout finit par renaître.  Le progrès en lui -même permet également de donner un « sens » à l’Histoire : certes, cette dernière est principalement constituée de violence, mais cette violence permet le progrès dans de nombreux domaines tel que la science ou la littérature.

2.

Culture -> La religion, par ces justifications précises sur la naissance du monde, des hommes ou de la nature, permet à l’être humain de donner un sens à l’Histoire.

Tout est providence.

Ces croyances permettent à des populations de croire en une providence.

Cela donnerait par conséquent un sens à l’Histoire.

3.

Les hommes  « (…) les faits n’ont pas de sens, nos décisions leurs en donnent un.

» popper Reprendre la thèse de Popper ; c’est à l’homme de choisir les buts de son existence, c’est à lui de constituer l’histoire.

Popper quant à lui défend le fait que c’est à l’homme de choisir les buts de son existence, c’est à lui de constituer l’Histoire.

L’homme ferait donc l’Histoire car « (…) les faits n’ont pas de sens, nos décisions leurs en donnent un.

» Si, en première analyse, il apparaît que l’Histoire n’a pas de sens, à la réflexion, il apparaît au contraire que beaucoup de choses lui donnent un sens.

Certes, ces périodes de violences apparaissent dénuées de signification et ne semblent aller dans aucune dir ection, mais elles finissent bien souvent, tiré du négatif de ces évènements, à apporter une progression sur tous les fronts.

L’enchaînement parfois irrationnel de certaines actions se révèle en fait être l’œuvre du bon vouloir de certains individus, ou bien un simple cycle automatique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles