Devoir de Philosophie

L'homme est-il la raison de ses erreurs ?

Publié le 28/02/2009

Extrait du document

Il est clair que toute connaissance de l'homme est conditionnée par la recherche de la vérité, or on a du vrai et du faux dans chaque connaissance : « S'interroger sur la vérité, c'est aussi s'interroger sur les erreurs « dit par Descartes dans la première méditation. Par ailleurs, la simplicité, la clarté, l'évidence, la certitude et la logique représentent les principaux critères de la vérité. Cette dernière est un idéal qui reste toujours a atteindre pour l'homme.

Néanmoins, les erreurs sont issues des sens, de l'imagination, des préjugés et du manque d'attention différenciant la raison de la vérité. L'homme possède donc un esprit limité et une volonté infinie entraînant l'erreur ; qui est une expérience au niveau d'un fait. Cependant l'erreur est rétrospective, perfide et hypocrite car elle apparaît toujours comme une vérité. En effet, toute erreur révéla d'une croyance qu'on ne cherche pas à rectifier. En doutant l'homme peut atteindre la vérité en luttant contre les pouvoirs trompeurs ; évoqués dans la première méditation de Descartes. Ce philosophe exprime les doutes scientifique et hyperbolique grâce au Dieu trompeur. Ces doutes éliminent toutes les causes d'erreurs. Ainsi, le doute hyperbolique est un doute très exagéré qui s'étend à toutes les connaissances même au évidence.

Par conséquent, le doute est total à la fin de la première méditation, puisque rien ne nous indique que l'homme peut accéder à une vérité vraie.

Liens utiles