Devoir de Philosophie

L'homme est-il le fruit d'une longue évolution

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

Depuis une trentaine d'années, les découvertes faites en biologie remettent sérieusement en cause le darwinisme. La sélection natu‑ relle ne permet pas de rendre compte de la complexité de l'homme.

Il est peu probable que le niveau de complexité du cerveau humain puisse résulter du hasard. On ne voit pas de filiation entre l'inanimé, l'animal et l'intelligence humaine. L'homme est une créature à part.

« - Le principe de sélection naturelle ne s'applique 1JClS à 6 l 'homme ·~[•]~· Il est peu probable que le niveau de complexité du cerveau humain puisse résulter du hasard.

On ne voit pas de filiation entre l'inanimé, l'animal et l'intelligence humaine.

L'homme est une créature à part.

Darwin lui-même Aujourd'h ui, aucun e naturelle n ' explique avait des doutes ..• méthode aléatoire ne plus rien.

M ichael Dent'?n , perm et de simuler arti - ficiellement l' évo lu - La pensée dan s so n livr e Evo- tion telle que la conce - humaine échappe lution , une théorie en cri.se, vait Darwin .

aux lois écrit , à propos de Dar - de sélection win , qu 'i l «avo uait en Le vivant 1 priv é que le doute l'étrei- s' auto-organise L a pen sé e, jusqu'à gnait parfois s ur la capa- preuve du con trair e, L a notion de sé lec tion es t irrédu ctibl e aux lois -Ce qui mlllte ..

fortement n ature lle ne rend pas quj régisse nt la matière.

contre l'ld6e de hasard, compt e de l'ap titude de Ce que l'on sait s ur les c'..t le C8l'llClire univwsel la cellule à synth étis er cellul es ner veuses n e de ..

perfKlion.• MlchHI Denton, par elle-mêm e des corn- permet pas d'exp liqu er Évolution, posés organiqu es.

L'ap -la co nsc ie nc e.

L 'es prit une tJHjorie en crise par eil de syn thèse d es hum ain, re levant ent iè- protéines est capab le de r eme nt de la c ultur e, c ité de ce tte sélect ion co nstruire tous les objets échappe à tous les [la sélec tion naturelle] vivants, de fabriquer ses principes de sélection à en ge n dre r des adap- propres composantes.

purement naturelle.

tation s très compliqu ées Au nivea u de co rn - ou des or ganes d 'un e plexité du ce rv eau perfection ex trê m e».

hum ain , la sélection - Depuis une trentaine d'années , les découvertes faites en biologie remettent sérieusement en caus e le darwinisme.

La sélectio n natu- relle ne permet pas de rendre compte de la complexité de l'homme.

- ,_ 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles