Devoir de Philosophie

l'homme est-il le même en des temps différents ?

Publié le 22/11/2005

Extrait du document

temps
Thèse sur la signification du passé humain, sur le caractère choisi et construit du passé. Ensuite, une série d'exemples nous est présentée. Passage de l'abstrait au concret, de l'élucidation philosophique à l'illustration concrète.1) « La signification du passé ... sa signification » : mon « projet originel » et mon projet présent décident de la signification de mon passé, lequel n'est donc pas un bloc figé.a) « La signification... projet présent » : énoncé de la thèse générale, selon laquelle le passé est informé par le présent.b) « Cela... j'ai à être » : ce ne sont pas des déterminations arbitraires et fantaisistes qui décident de mon passé, mais bien mon projet originel.c) « Moi seul.

Le temps nous fait sans cesse changer. Je ne suis déjà plus celui que j'étais il y a un instant. Qu'y a-t-il de commun entre l'enfant insouciant que j'étais, l'adolescent que je suis et le vieillard que je serai ? Sans doute rien. Pourtant c'est toujours de moi, de la même personne dont il s'agit. Qu'est-ce qui nous permet de dire qu'elle est la même ? Faut-il chercher l'unité et l'unicité de la personne dans un noyau invariant sur lequel le temps n'aurait nulle prise, ou au contraire confier cette unité à la continuité d'une histoire singulière ? Quel rôle joue le temps dans cette constitution et cette dislocation du moi ?

temps

« ~ Projet : aspect de la conscience humaine, toujours en avant d'elle-même, vers l'avenir.~ Se projeter vers : se transcender, au-delà de soi-même, dans le monde, dans la temporalité, vers le futur.~ Projet fondamental : projet originel commandant nos déterminations particulières.

Choix par lequel chaquepersonne se fait personne.

Un choix unique de notre vie unifierait, en effet, nos choix particuliers et informeraittoutes nos actions et tous nos goûts.~ Projet présent : libre production de la fin, censée exister dans le moment où je parle.~ Signe : élément représentant ou symbolisant un élément futur.

Donné gros d'autre chose que lui-même.~ Fin : but vers lequel je tends. • Structure du texte : Dans un premier mouvement, la pensée de Sartre est théorique.

Thèse sur la signification du passé humain, sur lecaractère choisi et construit du passé.

Ensuite, une série d'exemples nous est présentée.

Passage de l'abstrait auconcret, de l'élucidation philosophique à l'illustration concrète. 1) « La signification du passé ...

sa signification » : mon « projet originel » et mon projet présent décident de lasignification de mon passé, lequel n'est donc pas un bloc figé.a) « La signification...

projet présent » : énoncé de la thèse générale, selon laquelle le passé est informé par leprésent.b) « Cela...

j'ai à être » : ce ne sont pas des déterminations arbitraires et fantaisistes qui décident de mon passé,mais bien mon projet originel.c) « Moi seul...

signification » : ma projection permanente vers le futur décide de mon passé.2) « Cette crise mystique...

je les éclaire » : les exemples illustrent la thèse générale énoncée.a) « Cette crise mystique...

au sérieux » : exemple d'une crise mystique, d'une phase critique où j'ai eu le sentimentd'entrer en rapport direct avec Dieu.

A moi de lui donner un sens à travers mon projet présent.b) « Qui décidera...

m'endurcis » : exemple d'un moment dont je construis perpétuellement le sens (le séjour enprison).c) « Qui peut...

éclaire » : ce sont les buts vers lesquels je tends qui éclairent les diverses modalités de mon passé(voyages, serment d'amour).• Quelle est l'idée directrice du texte ? Le présent, le futur et le « projet fondamental » de mon existence décidentdu sens du passé, lequel n'est pas un bloc figé, mais une perpétuelle transformation.• Le problème soulevé par le texte : si le passé pèse sur moi, tel un ensemble de déterminismes, ou bien s'il est unematière pour la liberté humaine.

Le passé, obstacle ou organe d'une liberté ?• Quel est l'enjeu du texte, ce qu'il me fait gagner ou perdre, théoriquement et pratiquement ? S'il s'avère que jedécide librement, dans l'instant présent, de mon passé, alors je redécouvre le champ de ma liberté et de mapratique dans le monde, la sphère des infinis possibles.

Si l'analyse de Sartre est exacte, alors rien ne me structurede manière définitive et je décide seul de mon destin et de ma vie.

Loin d'être opacité, le passé est organe de maliberté et je puis donc échapper à tout ce qui tend à me figer en « essence ».• Quant à l'intérêt philosophique : ces lignes me renvoient à la liberté du sujet pleinement responsable de lui-même.Leur intérêt est de me recentrer sur ma totale responsabilité et sur mon choix. COMMENTAIRE DE TEXTE. Introduction. Ces lignes, extraites de « L'Etre et le Néant », se rapportent aux thèmes du passé et de la liberté.

Quel problèmesoulèvent-elles ? Celui de savoir si le passé pèse sur moi, tel un ensemble de déterminismes , ou bien s'il est matièrepour une liberté humaine.

En somme, le passé oeuvre-t-il dans le sens du déterminisme ou bien est-il organe de maliberté ?Quelle est l'idée directrice des lignes proposées ? Présent, futur et « projet fondamental » décident du sens dupassé, qui, loin d'être un bloc inerte, est modelé par le projet humain.

Le passé n'est ni opacité ni réalité figée ; ilest l'autre face de ma pleine liberté.On saisit, du même coup, l'enjeu, l'importance décisive du texte, puisqu'il nous conduit aux portes de la totaleresponsabilité humaine.Le texte se divise en deux grandes parties principales divisées elles-mêmes en sous-parties :a) « La signification du passé...

sa signification » : mon projet originel et mon projet présent commandent lasignification de mon passé, lequel n'est pas un bloc figé et opaque, un faisceau préétabli de déterminismes.b) « Cette crise mystique...

je les éclaire.

» : exemples illustrant la thèse générale et l'idée directrice. Etude ordonnée. A) Première grande partie : « La signification...

sa signification.

» Toute la première partie développe méthodiquement et progressivement l'idée générale selon laquelle le passé, danssa signification, dépend du présent et des intentions futures Sartre souligne que c'est en me projetant dans l'actionfuture que je puis décider de la signification de mon passé. a) Première sous-partie : « La signification...

projet présent ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles