Devoir de Philosophie

L'homme est-il le produit de l'éducation ?

Publié le 21/12/2011

Extrait du document

L’homme est un être humain, une espèce vivante dotée de capacité particulière qui le distingue de toutes les autres espèces car il est le seul à avoir le choix D’ailleurs, l’homme n’est pas donné d’emblée tel qu’il est, il est le produit construit par certains processus, comme l’éducation qui vise à apprendre à être homme. Mais alors, quels sont les facteurs qui influencent le devenir d’un homme ? Et sans cette éducation, deviendrait-il homme s’il n’était pas éduqué ? Ne serait-il que ce qu’il a décidé d’être ? En clair, l’homme ne serait-il que le produit de l’éducation ?

« manière qu’il puisse tirer parti des situations les plus variées.

Un tel homme n’est pas proprement dit un animal car il a le choix d e ne pas obéir à une nature.

C’est à lui de trouver le meilleur comportement sans qu’il ne lui soi dicter.

L’être humain est un être biologique.

Il appartient à une espèce naturelle.

En tant que membre d’une espèce naturelle, l’être humain a des caractéristiques irréductibles com me le patrimoine génétique qui aurait une influence décisive sur la constitution de l’être vivant, cependant l’incidence du patrimoine génétique sur l’homme est limitée. il ne faut pas oublier que le propre de tout organisme vivant est de se développer et que tout développement est le produit d’une interaction entre un état donné et un environnement.

Notre nature serait donc non seulement ce qui nous est donné au départ, mai s aussi ce qui est acquis au cours d’un développement considéré comme normal pour l’espèce.Ce qui permet de dire que l’homme n’est pas seulement le prduit de l’éducation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles