Devoir de Philosophie

L'Homme ne serait-il que le produit de l'éducation ?

Publié le 04/01/2012

Extrait du document

La question qui a fait l’objet de notre réflexion a permis  de comprendre le naturel de l’homme, selon laquelle l’homme  à certaines capacités qui doivent obligatoirement être exploiter pour en sortir le meilleur et  être utilisable. C’est pourquoi dans notre société les individus aussitôt la petite enfance sont guidés vers une éducations approprié au genre humain.

Le vrai problème c’est que  l’éducation de l’homme a pour but de l’éloigner progressivement de la nature, de son animalité. L’homme est un être de culture par l’apprentissage de sa vie. Ainsi d’après Helvétius « L’éducation nous fait ce que nous sommes «

« II) L’Homme au naturel ne serait donc pas éduquer ? Dans discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes , Jean Jacques Rousseau envisage l’Homme à son origine « tel qu’il a dû sortir des mains de la nature », c'est -à -dire dépouillé « de toute les facultés artificielles qu’il n’a pu acquérir que par de long progrès ».L’homme au départ n’ a que ses facultés de survie , Il imite seulement le comportement animal avec ces instincts pour améliorer ces propres performances .

Cela implique que l’homme utilise certaines de ces capacités naturellement comme la créativité et le jugement mais n’exploitent pas leurs facultés.

Il vient au monde pour ainsi dire à l'état brut, il faut que d'autres le fassent pour lui. Ainsi Kant dit « L’Homme est la seule créature qui doive être éduquée » En se sens l’ homme au naturel est loin d’une éducation car il faut lui appre ndre à développer ces facultés.

Hegel quand a lui explore le talent naturel de l’Homme pour l’art, or ce talent a beau être naturel il doit être formé et éduqué pour pouvoir s’améliorer.

Aucunes capacités de l’Homme même innées ne peut se passer éducati on pour évoluer et apprendre le coté purement technique.

III) Faudrait -il en conclure que l ’éducation a pour but de supprimer le naturel de l’Homme ? En quel sens peut-on dire qu’un homme éduqué est un être de culture ? L’homme est un être de culture destiné a une chose, être éduqué .

« Toute la suite des hommes, pendant le cours de tous les siècles, doit être considérée comme un même homme qui subsiste toujours et apprend continuellement »affirme Blaise Pascal.

La vie d es hommes n’est qu’un enchainement d’ apprentissage qui fait l’humanité d’un homme.

C’est pour cela que l’on parle dans un sens plus étroit de la culture d’une personne pour valoriser ces connaissances et la sagesse qu’il tire de celle-ci.

L’homme, depuis toujours, modifie la nature et l’adapte à ses besoin.

Les hommes préhistoriques ne se sont pas contenter de s’abriter sous les grottes, ils les ont décorées, ont peint leurs façades.

Avant l’écriture, qui semble être la base de la culture, l’être humain se consacrait déjà à contester la nature en la transformant, créant ainsi son propre monde.

Après, avec le travail et les études, l’homme s’est forgé une éducation plus importante que ses simples instincts naturels.

Ainsi, on comprend que le but de l’éducation, chez l’homme, est de faire de l’homme un être culturel.

L’éducation fera de lui un être instruit respectant les règles de sa société, son langage c'est -à -dire la faculté de comprendre le sens des symboles inventé par l’homme comme le dit Emilie Ben veniste dans Problèmes de linguistiques générale « L’homme invente des symboles ; l’animal, non », ou bien encore les relations à entretenir avec les autres … Un homme, éduqué, perd donc tous ses instincts naturels, pour n’être plus qu’au service de la société, et non avec la nature .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles