Devoir de Philosophie

L’homme est-il un être de désir?

Publié le 31/01/2020

Extrait du document

B. Le manque est commun à tout le règne vivant, le besoin à tout le règne animé et le désir est le propre de l'homme. Seul un être capable de se représenter le bien, c'est-à-dire seul un être doué de raison, peut s'efforcer d'atteindre la perfection. Or l'homme, et l'homme seul, est doué de raison.
C. Le désir n'est pas seulement le propre de l'homme, mais aussi ce qui le définit : c'est dans l'ascension vers la perfection que se révèle pleinement l'humanité.

« 26 ..

DISSERTATION -3.

Le désir, c'est l'effort proprement humain vers la perfection A li ne faut pas confondre le désir et le besoin.

La première analyse de la notion de désir était en fait une analyse de la notion de besoin.

Alors que le besoin ne tend qu'à permettre la prolongation de la vie, le désir s'élève au-delà de cette fin : c'est l'effort vers la perfection.

En ce sens, la contemplation esthétique et la moralité s'opposent moins au désir qu'au besoin : ce que le beau suspend, c'est l'effort pour vivre, et c'est aussi celui-ci que la moralité peut conduire à sacrifier.

Mais l'une et l'autre témoignent de la recherche d'une perfection, qui n'est autre que le désir.

B.

Le manque est commun à tout le règne vivant, le besoin à tout le règne animé et le désir est le propre de l'homme.

Seul un être capable de se représenter le bien, c'est-à-dire seul un être doué de raison, peut s'efforcer d'atteindre la per­ fection.

Or l'homme, et l'homme seul, est doué de raison.

C.

Le désir n'est pas seulement le propre de l'homme, mais aussi ce qui le défi­ nit : c'est dans l'ascension vers la perfection que se révèle pleinement l'~umanité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles