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L'homme n'est il qu'un objet du monde ?

Publié le 27/02/2008

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  Le sujet ne peut donc pas être un objet du monde car ses dispositions naturelles l?excluent d?avance et par principe du déterminisme universel. Les actions humaines sont véritablement des actions et non seulement des effets dans le sens où les hommes agissent en leur nom, à la suite d?une initiative et d?un choix propre. Enfin, ils sont responsables de leurs actions sur les plans juridique et moral à la différence des objets qui ne peuvent être tenus responsables de quoi que ce soit.    III. L?homme entre liberté et nécessité : la liberté n?est qu?affaire d?expériences particulières.   La formulation restrictive du sujet avec l?expression « ne?que » pourrait nous amener à donner face à cet antagonisme en demi-teinte du type : l?home est un peu sujet libre et un peu objet. Mais cette réponse est théoriquement insatisfaisante. En effet, on ne peut pas faire de l?homme une réalité coupée en deux avec une partie libre et une autre déterminée de l?extérieur. Pour affirmer que le sujet n?est pas qu?un objet du monde, on est pourtant obligé de montrer qu?il peut être autre chose. Si on le fait en accordant à l?homme une liberté fondamentale et essentielle, on nie alors sa nature animale (que la science a décryptée!), ce qui pose problème.

« Est ce que l'homme se réduit a son existence dans le monde ? Cette existence mondaine n'est elle qu'objective ?L'homme peut il se passer du monde ? Peut-il quitter un monde naturel pour un monde construit ? I.

L'homme comme objet L'homme est situé dans le monde.

Le monde est une totalité comme tout objet.

L'homme existe dans le mondepuisque tout existant est dans le monde.Objet situé dans le monde: corporel. Le corps se soumet aux lois de la nature qui organisent son comportement.

Fondé sur des besoins qui appartiennentau monde animal.

Homme insignifiant, fait l'expérience de sa finitude qui renvoie a l'unité fondamentale du destin. Homme est d'abord défini par une présence spatiale et temporelle. II.

L'homme comme sujet... L'homme peut se réduire au statut de sujet.

Objective le monde par la conscience du sujet.

À partir du regardobjectif s'ouvre le domaine subjectif. Notion de liberté: pouvoir d'introduire une forme d'indétermination dans le déterminisme naturel. L'homme est un corps à la fois objectif et subjectif, pouvant s'arracher au monde. III.

...qui rend le monde comme objet Dés lors, cet arrachement de l'homme au monde va lui permettre de subjectiviser le monde.

Il peut créer desmondes artificiels qui sont fondés sur les lois de la liberté. Moyen par lequel l'homme va agir sur le monde.

Le monde devient un objet pour l'homme.

Un exemple de mondeartificiel superposé au monde physique sur lequel il évolue: les relations sociales. Cependant l'homme reste un objet de la technique, objectivation par le pouvoir.

D'où une dialectique négative.. »

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