L'image tue-t-elle l'écrit ?
Publié le 27/02/2004
Extrait du document
L'ordinateur permet de concevoir des schémas qui remplacent le texte explicatif. La culture informatique n'est pas scripturale. Elle réduit l'écrit au profit de l'image. [L'écrit est plus riche en informations que l'image. L'image peut servir l'écriture, mais non la remplacer. L'image peut être un support pour l'écrit mais ne peut pas le remplacer. En effet, les informations qu'elle véhicule n'ont pas la rigueur et la richesse de celles qui circulent au moyen de l'écriture.] L'image est primitive Bien avant d'inventer l'écriture, les hommes connaissaient l'image. S'ils ont éprouvé la nécessité de trouver un moyen de communication et de mémorisation plus efficace que n'est le dessin, c'est bien parce que l'image ne véhicule que des informations élémentaires, manquant de précision. Limage de l'amour (un homme et une femme enlacés) ne dit rien de la complexité du sentiment amoureux.
L'image, du point de vue de la communication de masse, est plus performante que l'écrit. Elle permet une plus grande diffusion des messages. C'est en quoi elle tend à tuer l'écrit. Toutefois, L'image ne tue par l'écrit. Elle n'en pas la possibilité. Elle peut le seconder. Elle peut également (tel est le cas des émissions littéraires) permettre de mieux comprendre ce qu'écrire signifie.
Liens utiles
- Un philosophe contemporain écrit : « Toute image, tonte sensation fait partie d'une ensemble, n'existe que dans une structure. »
- Après le premier des aveux que fait Jean-Jacques Rousseau dans Les Confessions, il écrit: «J'ai fait le premier pas (...) dans le labyrinthe obscur et fangeux de mes confessions.» Une telle image pourrait-elle rendre compte de l'impression que vous a laissée la lecture des quatre premiers livres ?
- Michelet écrit en 1855: "Nous avons évoqué l'histoire, et la voici partout; nous en sommes assiégés, étouffés, écrasés; nous marchons tout courbés sous ce bagage, nous ne respirons plus, n'inventons plus. Le passé tue l'avenir. D'où vient que l'art est mort (sauf de si rares exceptions) ? c'est que l'histoire l'a tué." Est-ce qu'au XIXe siècle l'histoire a tué ou renouvelé l'art et la littérature ?
- Gisèle FREUND écrit que "l'image est facile à comprendre et accessible à tout le monde". Pensez-vous que cette affirmation soit toujours vraie ?
- La civilisation de l'image condamne-t-elle l'écrit à disparaître ?