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L'inconscient - RÉSUMÉ DE COURS

Publié le 19/03/2014

Extrait du document

Les lapsus et les actes manqués témoignent d'un désir inconscient

Les lapsus sont des erreurs de langage qui échappent à ceux qui parlent et qui ont un caractère involontaire. Par exemple, le locuteur dit le contraire de ce qu'il voudrait dire. Freud cite le cas d'un président qui, dans son discours d'ouverture, dit : « je déclare la séance close. « Les lapsus ou actes manqués (oubli d'un nom propre, par exemple) sont pour Freud des « actes psychiques complets «. Ils témoi¬gnent d'un désir inconscient et résultent de l'interférence de l'expression de ce désir avec ce qu'on voudrait ou devrait consciemment dire.

« absurdes dont la signification est cachée.

Ainsi, par exemple, Freud raconte le cas d'une jeune fille qui, chaque soir avant de pouvoir dormir, devait accomplir un cérémonial long et compliqué, exigeant en particulier que la porte qui séparait sa chambre de celle de ses parents restât ouverte.

L'analyse a ré vélé qu'elle avait des désirs incestueux pour son père et que, par ce cérémonial, elle empêchait ses parents d'avoir des relations entre eux.

1 L'appareil psychique Le ça, le moi, le surmoi Freud affirme que notre psychisme est formé de plusieurs instances.

Originairement le psychisme est constitué par le ça.

Son contenu comprend tout ce que l'être apporte en naissant, tout ce qui a été constitutionnellement déterminé, donc, avant tout , les pulsions .

Ces dernières sont des forces profondes qui agissent à l'arrière-plan et qui représentent dans le psychisme les exigences d'ordre somatique : la faim, l'agressivité, les désirs sexuels ...

Ces pulsions cherchent à se réaliser.

Le ça nous est totalement inconnu, il est entière­ ment inconscient.

La deuxième instance, le moi, est la volonté, la pensée et donc la conscience.

Une partie du moi est néanmoins inconsciente, la plus proche du ça, celle qui est chargée de réaliser nos pulsions.

La troisième instance, le surmoi, est l'héritière de toute la morale, de toute la civi­ lisation : c'est l'intériorisation des interdits parentaux, sociaux, de toutes les forces répressives que l'individu a ren ­ contrées au cours de son développement.

Un conflit réaliste de personnes à l'intérieur du sujet Le ça demande, le surmoi commande ou pas, autorise ou non .

Le moi se trouve pris entre les exigences contra­ dictoires du ça et les impératifs du surmoi.

Il est soumis à une triple servitude, et de ce fait est menacé par trois sortes de dangers : celui qui vient du monde extérieur, celui de la libido du ça et celui de la sévérité du surmoi .

Tout se passe comme si ces instances (le moi, le ça, le sur­ moi) étaient les véritables personnages d'un drame.

Le moi est tourmenté par le surmoi ( la censure); du même coup, il se défend contre le ça qui, lui, cherche à contour­ ner la censure.

Tout se passe comme si nous avions bien affaire à un conflit réel, réaliste, de personnes à l'intérieur du sujet, un drame introjecté • i/ 7. »

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