L'individu, quelle importance ?
Publié le 18/01/2004
Extrait du document

Le terme individu vient du latin individuus, qui signifie indivisible. L’individu est donc une réalité qui forme une unité indécomposable, c'est-à-dire une réalité qui ne peut être divisée sans être détruite dans son être. Dès lors, se demander qu’elle importance a l’individu renvoie d’abord à la question de savoir si cette notion est ou non importante pour penser le réel. Autrement dit, les choses qui existent réellement sont-elles plutôt une réunion de caractéristique abstraite (par exemple être un homme, être blanc, être petit, etc.), ou bien doit on considérer que ce qui existe d’abord c’est la chose à la fois une et concrète (cet homme, qui est blanc, petit, etc.), dont on peut extraire dans un second temps des notions abstraites. Mais comme le dit Aristote dans la Politique, l’homme est un animal politique, c'est-à-dire un animal qui vit en société, et l’on peut dès lors se demander également si la société a plus de réalité que l’individu, qui ne serait que l’une de ses parties. Si tel était le cas, l’individu aurait peu d’importance, car il ne tirerait sa réalité que de la société. Mais on peut aussi inverser cette perspective, et considérer que la société n’a de sens qu’en tant qu’elle permet à l’individu de se réaliser pleinement. On voit donc que si l’individu en général pose une question métaphysique sur la nature du réel, l’individu humain pose une question politique qui porte sur le fait de savoir si la société doit servir l’individu ou si c’est l’individu qui doit servir la société.
Liens utiles
- Mis en question par les théoriciens du « nouveau roman », le roman traditionnel se reconnaîtrait notamment (selon A. Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman) par l'importance accordée au personnage. « Il doit posséder un caractère, un visage qui le reflète, un passé qui a modelé celui-ci et celui-là. Son caractère dicte ses actions, le fait réagir de façon déterminée à chaque événement... Il lui faut assez de particularité pour demeurer irremplaçable, et assez de généralité pour devenir u
- Activité de réinvestissement: Importance des protéines
- Quelle est l’importance des micro-organismes dans la préparation de l’akassa ; du come et du fromage et quelle est leur techniques de préparation ?
- éduquer un individu est ce porter atteinte a sa liberté ?
- ARISTOTE : Ethique à Nicomaque Importance de l’amitié (philia)