Devoir de Philosophie

L'objet de la psychologie

Publié le 12/05/2012

Extrait du document

La méthode d'une science dépend de la nature de son objet formel (1, 162). C'est donc par la détermination précise de cet objet formel que doit commencer notre étude de la psychologie. Ces questions d'objet et de méthode se subdivisent elles-mêmes en de nombreux problèmes, où l'on yerra que c'est déjà toute la psychologie qui est en cause. D'où l'importance particulière de l'Introduction à la psychologie.

« --- ----- ----~-·-·-- --·---------··--~-- LA PSYCHOLOGIE EXPtRIMENTALE peut conserver sans inconvénient cette définition, à condition de lui laisser toute sa généralité et de comprendre que l'âme ne peut être connue que dans et par les manifestations diverses de son activité.

La psychologie sera donc nécessairement et premièrement l'étude empirique des phénomènes psychique_s C'est cette étude qui a reçu le nom de psychologie expérimen­ tale ou descriptive.

Nous aurons à nous demander plus loin si une telle étude peut être autonome et aussi quel objet elle doit s'assigner pour rester jusqu'au bout une discipline positive.

2.

Science et philosophie de l'âme.

- Dès maintenant, eu raison même des principes généraux exposés dans l'Introduction générale à la Philosophie et dans l'étude _des méthodes positives, nous sommes fondés à dire que la science expérimentale des phénomènes psychiques n'épuisera pas plus l'objet total de la psychologie que la détermination des lois physiques n'épuise la connaissance des choses de la nature et de l'univers.

La philosophie vise à atteindre l'être même que manifestent le~ phénomènes et les lois qui les régissent.

Il y anra donc, pour la psychologie, une tâche ultérieure consistant à établir, à partir de l'expérience, l'existence et la nature du principe premier des phénomènes psychiques.

C'est l'objet propre de ce qu'on nomme la psychologie rationnelle.

3 3.

Psychologie empirique et psychologie scientifique.

- Qu'il s'agisse de psychologie expérimentale ou de psychologie ration­ nelle, la psychologie est une science (1, 144), et à ce titre se distingue essentieHement de la psychologie empirique, psycho­ logie du r0mancier, du dramaturge, du poète, du moraliste, de l'homme du monde, etc., que FREUD et les Allemands appellent aujourd'hui Laienpsychologie (psychologie des profanes).

Toute­ fois, distinction n'est pas séparation, ni, moins encore, hostilité.

La _psychologie scientifique ne laisse pas de puiser largement dans le trésor d'observations fourni par la psychologie empirique et il y a même certains domaines, comme la caraetérologie, où la • Laienpsychologie '' fournit une contribution d'importance capitale.

B.

La psychologie expérimentale._ 4 La notion de psychologie expérimentale n'est pas aussi simple qu'il paraîtrait à première vue.

II importe donc de la préciser dès l'abord, si l'on veut écarter nombre de confusions et d'équivoques touchant la psychologie comme science des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles