Devoir de Philosophie

Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, I, VI. « L'usage qu'un homme fera de son corps est transcendant à l'égard de ce corps comme être simplement biologique. »

Publié le 07/04/2012

Extrait du document

merleau

« L'usage qu'un homme fera de son corps est transcendant à l'égard de ce corps comme être simplement biologique. Il n'est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d'embrasser dans l'amour que d'appeler table une table. Les sentiments et les conduites passionnelles sont inventés comme les mots. Même ceux qui, comme la paternité, paraissent inscrits dans le corps humain sont en réalité des institutions. II est impossible de superposer chez l'homme une première couche de comportements que l'on appellerait « naturels « et un monde culturel ou spirituel fabriqué. Tout est fabriqué et tout est naturel chez

l'homme, comme on voudra dire, en ce sens qu'il n'est pas un mot, pas une conduite qui ne doive quelque chose à l'être simplement biologique - et qui en même temps ne se dérobe à la simplicité de la vie animale, ne détourne de leur sens les conduites vitales, par une sotte d'échappement et par un génie de l'équivoque qui pourrait servir à définir l'homme. «

Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, I, VI.

L'anthropologie contemporaine distingue dans les comportements humains le naturel du culturel pour expliquer le rapport de l'un à l'autre, pour Merleau-Ponty, une telle distinction est impossible de faire. S’appuyant sur des exemples qui, de prime abord, relèvent de l'affectivité la plus naturelle, il en conclura à son caractère institutionnel. C'est par cette thèse paradoxale, fondée sur l'équivoque du naturel et du culturel saisie au niveau le plus élémentaire du corps humain, ...

Plan :

Introduction

I. Les conduites institutionnelles du corps

a) De l'usage du corps

b) Colère et amour

c) La paternité

II. L'homme ou le génie de l'équivoque.

a) « Les deux couches «

b) L'échappement

c) Le génie de l'équivoque

Conclusion

merleau

« Introduction L'anthropologie contemporaine distingue dans les comportements humains le naturel du culturel pour expliquer le rapport de l' un à l'autre, pour Merleau-Ponty, une telle distinction est impossible de faire.

S’ap puyant sur des exemples qui, de prime abord, relèvent de l'affectivité la plus natu relle, il en conclura à son caractère institutionnel.

C'est par cette thèse paradoxale, f ondée sur l'équivoque du naturel et du culturel saisie au niveau le plus élémentaire du corps humain, que Merleau-Ponty invite à repenser l'homme.

Ainsi, contre la traditi on philosophique rationaliste, Merleau-Ponty saisit l'originalité de l'homme, non dans une autonomie de l'âme par rapport au corps, mais au contraire dans son rappor t au corps.

I.

Les conduites institutionnelles du corps a) De l'usage du corps Le rapport de l'homme à son corps, à travers l'usag e qu'il en fait, ne peut se réduire à un rapport seulement biologique.

En usant des fonctions biologiques de son corps, l'homme fait de cet organisme une organi sation qui transcende le corps dans ses données strictement physiologiques.

Cette thèse consiste à reconnaître d'abord que le comportement du corps humain ne se r éduit pas à un ensemble de réactions physico-chimiques à des stimuli extérieur s.

Sur ce point, Merleau-Ponty se sépare du béhaviorisme, théorie matérialiste du com portement, qui entend expliquer toutes les attitudes comme des mouvements biologiqu es en se passant définitivement de la notion de conscience.

Mais la thèse de Merleau-Ponty devient paradoxale e n ce qu'elle ne fait pas intervenir la transcendance par rapport au naturel, à travers des comportements sophistiqués ou des attitudes artificielles, mais d ans ce qui semble être le plus primitif, le plus originel, le plus instinctif.

Si Hegel avait déjà remarqué que tout homme, même le plus primitif, manifestait toujours une tendance à faire de son corps un usage autre que biologique, en le parant, le maq uillant, le tatouant (Esthétique, Introduction ), Merleau-Ponty va plus loin et cette radicalité s 'exprime à travers les exemples qu'il prend.

b) Colère et amour L'homme en colère crie et ce cri semble être une ex pression naturelle traduisant le sentiment de colère chez tout homme.

De même, l'homme amoureux manifeste naturellement son sentiment d'affection p ar le baiser.

Ces deux expressions, qui semblent naturelles et relatives à des conduites instinctives, seraient en réalité des conduites conventionnelles, semblables au langage.

L'affectivité humaine la moins contrôlée, la moins élaborée, la plus spontanée dans son expression, comme la colère qui emporte le suje t, n'aurait rien de physiologique.

De même, le baiser qui semble être une expression i rrésistible n'aurait rien de naturel.

Au niveau le plus élémentaire du naturel, il n'y au rait déjà plus de naturel : le lien colère/cri ne serait pas un lien naturel, pas plus que le lien amour/baiser ne le serait.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles