279 résultats pour "égard"
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Dictionnaire en ligne:
ÉGARD, substantif masculin.
d) Eu égard à. En tenant compte de. Ce résultat, si beau en 1823, eu égard à l'état de la papeterie, avait coûté dix mille francs (HONORÉ DE BALZAC, Les Illusions perdues, 1843, page 747 ). Sa présence en cette chambre, tard, était bien insolite, eu égard à leurs relations ordinaires (HENRI PETIOT, DIT DANIEL-ROPS, Mort, où est ta victoire?, 1934, page 421 ). e) En égard à (rare). Même sens : Ø 3. Elles [ces dispositions] incitaient nos alliés à refuser de relever une partie de notre 10e. armée...
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Le moi devient-il plus énigmatique en raison de notre dependance à l'égard d'autrui ?
par nous-mêmes. C'est seulement si ces actes tombent sous le regard d'autrui que nous les connaissons. Ainsi si lemoi est constitué par les actes et que je ne peux prendre conscience de ces actes, c'est la dépendance à l'égardd'autrui qu me permet de dissiper l'énigme de mon moi, et de prendre conscience des actes que je suis parl'intermédiaire d'autrui c'est ce que l'on peut soutenir avec Sartre en reprenant son analyse de la honte : la honteest la reconnaissance que je suis l'imag...
- Paul Valéry, décelant en Baudelaire l'âme d'un classique, écrivait en 1924 (Variété II, Gallimard) : «Classique est l'écrivain qui porte un critique en soi-même et qui l'associe intimement à ses travaux... qu'était-ce après tout que de choisir dans le romantisme et que de discerner en lui un bien et un mal, un faux et un vrai, des faiblesses et des vertus, sinon faire à l'égard des auteurs de la première moitié du XIXe siècle ce que les hommes du temps de Louis XIV ont fait à l'égard d
- Nous ne nous comportons pas de la même manière à l'égard d'une personne et à l'égard d'une chose. Quelle conception de la personne cette différence d'attitude vous paraît-elle impliquer ?
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Admettre l'existence de l'inconscient est-ce rendre vain tout effort de lucidité à l'égard de soi même ?
contradiction, voire en opposition conceptuelle. Et c'est bien ce que l'on remarque avec Sartre à travers l'Etre et le Néant . Dans la critique qu'il produit de l'idée d'inconscient, Sartre remarque notamment qu'admette son existence serait le triomphe du de vue d'autrui entant que ce n'est qu'à travers autrui et le travail du psychanalyste que jepeux essayer d'avoir accès à mon inconscient. Toute introspection est dèslors impossible seul quasiment. En d'autres termes, l'existence de l'inc...
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Peut-on avoir des exigences à l'égard d'autrui ?
qu'elles ont pour but de le faire respecter ses engagements envers chacun des membres dela société. · En réalité, parce que je respecte la propriété d'autrui par exemple, celui-ci doit respecter la mienne. La loi vient exiger d'ailleurs se respect mutuel. On comprend alors quece qui rend autrui légitimement susceptible des mes exigences c'est avant tout l'équilibreentre droits et devoirs de chacun. · Il apparaît donc que mes revendications quant au comportement d'autrui...
- La libération de l'homme à l'égard de la nature passe-t-elle nécessairement par sa domination technique ?
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La solidarité est une loi générale. Non seulement les vivants sont solidaires les uns des autres, mais encore nous le sommes à l'égard des morts, de tous ceux à qui nous devons une patrie, une civilisation. Comment nous acquitter envers eux ?
c) Solidarité des mattres et des élèves, des Viiva.nts et des morts : tout oe que nous devons à ceux-ci : instruction, souvenirs , les beaux livres, les belLes pensées, les belles f.o:rmes d 'wt ... Deuxième point : a) Comment nous acqujtter en;vers tous nos ooml{latriotes , tous oeux dont l'effort nous est actuellement nécessaire P En donnant aussi n.otre travail à la collectivité, en n>e mesurant .n.i notre activité, ni notre dffirooe...
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La solidarité est une loi générale. Non seulement les vivants sont solidaires les uns des autres, mais encore nous le sommes à l'égard des morts, de tous ceux à qui nous devons une patrie, une civilisation. - Comment nous acquitter envers eux ?
c) Solidarité des maÎtres et des élèves , des Viiva.nts et des morts : tout oe que nous devons à ceux-ci : instruction, souvenirs , les beaux livres, les belLes pensées, les belles f.o:rmes d 'wt ... Deuxième point : a) Comment nous acqujtter en;vers tous nos ooml{latriotes , tous oeux dont l'effort nous est actuellement nécessaire P En donnant aussi n.otre travail à la collectivité , en n>e mesurant .n.i notre activité, ni notre dffiroo...
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Dans quelle mesure la jurisprudence peut-être une source de droit alors que la décision de justice ne s’applique qu’à l’égard des parties concernées ?
B. Le rôle de la jurisprudence dans l’enrichissement de la loi La cour de cassation crée du droit par le mécanisme de l’interprétation, ainsi elle va être créatrice de droit. Les décisions de justice se présentent comme des actes d’application des règles de droit à des situations de fait. Mais elles sont aussi productrices de règles nouvelles dans une certaine mesure. D’une part, le juge pour trancher un litige particulier ne trouve pas toujours dans la loi des...
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Le sage travaille à son bonheur mais observe à l'égard de son existence l'attitude d'un spectateur que le destin des personnages de la pièce ne peut affecter
gaires » et les âmes «nobles», les secondes étant libres à l'égard des passions qui égarent les premières. Or une leaure plus attentive montre que cette comparaison occupe une place assez réduite dans le texte. Pour s'assurer que l'on a bien saisi la problématique, il est souvent utile de comparer la première et la der nière phrase du texte en se demandant par quelle démarche l'auteur est passé de l'une à l'autre. Ici, la réflexi...
- et si nous nous apercevons que les autres nous sont inférieurs à cet égard, nous n'en éprouverons aucun plaisir, nous le déplorerons plutôt et formerons le souhait sincère que tous puissent nous ressembler.
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Quels devoirs avons-nous à l'égard de la vérité ?
pratique. « La vérité générale et abstraite, disait Rousseau, est le plus précieux de tous les biens. Sans elle l'hommeest aveugle ; elle est l'oeil de la raison. C'est par elle que l'homme apprend à se conduire, à être ce qu'il doit être, àfaire ce qu'il doit faire, à tendre à sa véritable fin » (Les Rêveries du promeneur solitaire, IVe Promenade). Ce quifaisait dire à Schopenhauer que dans la recherche de la vérité, la plupart des hommes n'utilisent les facultés que lanature leur a données, qu...
- L'homme est-il naturellement bienveillant à l'égard d'autrui ?
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histoire du droit
CAS N°2 : Jean HAIMARD et Pauline DELARUE sont mari és depuis 3 ans et ont un gar çon, Joan HAIMARD. Ils sont aujourd’hui sur le point de recourir à l’adoption pl énière d’un enfant sans famille connue car abandonn é à la naissance par ses parents qui se pr énomme Hugo. Puisque Joan porte le nom de son p ère, en raison du choix op éré par ses parents au moment de la naissance, il y a deux ans, ils souhaiteraient que Michel porte le nom de sa m ère....
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Il serait toutefois injuste de ne pas souligner particulièrement ma
ce livre n'aurait paspu,littéralement, êtreécrit sanselle– et sans sonmari, George, hôte généreux depuistoujours et,plus récemment, compagnondevoyage infatigable àVienne, en Israël eten Lituanie. Mesvoyages encompagnie deLane Montgomery m'ontpermis de parcourir, jepeux ledire sans crainte, toutelagamme delanotion debien-être ;je lui suis très reconnaissant desacontribution ausecond voyage, siémouvant, quenous avons fait ensemble. Dèsledébut deceprojet, NancyNovgorod etson mari, John– qui ontécou...
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- Le désir nous engage-t-il dans une libre relation à l'égard du monde et de nous-mêmes ?
- Quel rôle l'illusion joue-t-elle à l'égard du désir ?
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Les hommes peuvent-ils être responsables devant les générations futures ?
percevoir toutes les implications. D'abord, Kant a bien montré que le propre de l'obligation morale — du devoir — est qu'elle est insensible à toute considération d'intérêt. Or, l'intérêt égoïste deshommes à leur propre perpétuation et conservation dans le temps permettraitd'expliquer suffisamment qu'ils se soucient des générations futures. Dès lors,doit-on aller jusqu'à parler d'une responsabilité et d'un devoir qui nouslieraient à elles ? Il se pourrait très bien au contraire que la préoc...
- [Notre sentiment à l'égard d'autrui n'est jamais désintéressé] HUME
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Comment Voltaire expose-t-il son attitude relativiste à l’égard des rites religieux ?
confronté aux difficultés du pouvoir ! Une histoire orientale Voltaire cherche à créer une couleur locale par quelques noms : Babylone, Mithra, Zadig. Voltaire nous raconte une anecdote surprenante, "exotique" par son absurdité ou sa futilité : comment faut-il entrer dans le temple de Mithra ? Cette histoire est destinée à éprouver la sagesse de Zadig, qualité traditionnellement reconnue aux orientaux. Cette anecdote est prolongée par l'affaire des mages blancs et noirs. Il faut noter le te...
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Cours de Philosophie du Droit
conséquences peut-être des bouleversements politiques et économiques qui provoquent les esprits à remettre en cause ce qui paraît acquis. Le développement des relations internationales a pu aussi y aider, montrant que cette discipline était cultivée et enseignée dans beaucoup de pays." Le droit est à la base de tout débat sur l'homme dans nos sociétés contemporaines Brimo , pour sa part, remarque que la philosophie du droit...
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« Arrêt de la cour de cassation en chambre civile du 30 avril 2009 » : Commentaire d'arrêt
même si la caution ou l'emprunteur est avertie, le banquier doit respecter une obligation d'information. L'arrêt de la cour de cassation rendu en chambre commercialele 24 mars 2009, en prend le principe. La gérante et associée d'une société est une caution; la banque n'est donc pas tenue à son égard d'un devoir de mise en garde àmoins qu'il ne soit établi que le créancier disposait sur les revenus de la caution, son patrimoine et ses facultés de remboursement raisonnablement prévisibles auregard...
- Il n'est point de connaissance qui soit superflue et inutile de façon absolue et à tous égards, encore que nous ne soyons pas toujours à même d'en apercevoir l'utilité.
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« L'habitude est une manière d'être permanente, contractée par suite d'un changement, à l'égard de ce changement même qui lui a donné naissance. » (Ravaisson).
« D'un autre côté, à mesure que dans le mouvement l'effort s'efface, et que l'action devient plus libre et plusprompte, à mesure aussi elle devient une tendance, un penchant qui n'attend plus le commandement de la volonté,qui le prévient, qui souvent même se dérobe sans retour à la volonté et à la conscience... » (Ainsi se rétablit Y unité : les habitudes passives aboutissent à un besoin, les habitudes actives aboutissent à unetendance). « Ainsi dans la sensibilité, dans l'activité se dé...
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les mesures de clémence qui seraient sollicitées en faveur des insurgés à l'égard desquels les commissions
mixtes auraient statué ».
« Le suffrage universel aprononcé. « Homme deprincipe, jedois m'incliner. Jedéclare doncmesoumettre àla volonté nationale etm'engage àne rien faire désormais contrelegouvernement del'Élu duPays. » C'est fini.Louis Bouloumié pourraresterenFrance. Cettedécision aurad'ailleurs desconséquences inattendues. BienfaiteurdePlombières etde Vichy, LouisNapoléon auraété,sans lesavoir, àl'origine dela création delastation thermale deVittel. Onasignalé eneffet àLouis Bouloumié, pendantsonséjour à Contrexévil...
- CHAMFORT Sébastien Roch Nicolas, dit de (1740-1794) Ecrivain, ses Pensées, maximes et anecdotes révèlent une lucidité pessimiste à l'égard de la nature humaine.
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Qu’est-ce que la philosophie ?
373 Mais le mieux, suivant moi, est de n’être étranger ni aux une ni aux autres. La philosophie est bonne à connaître dans la mesure où elle sert à l’éducation, et il n’y a pas de honte, quand on est jeune, à philosopher. Mais l’homme mûr qui continue à philosopher fait une chose ridicule, Socrate 1, et pour ma part j’éprouve à l’égard de ce gens là le même sentiment qu’à l’égard d’un homme fait qui bégaie et qui joue comme un enfant. Quand je vois un enfant qui bégaie et qui joue, c’est d...
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Tolstoï, la Guerre et la Paix (extrait).
— Eh bien ! vous savez la grande nouvelle. Le prince Koutouzov est maréchal. Tous les dissentiments sont terminés. J’en suis si content, Si heureux ! Enfin, voilà un homme ! proclama-t-il, en promenant sur l’assistance un regard plein d’importance et de sévérité. Malgré son vif désir d’obtenir une place, l’homme de beaucoup de mérite ne put se défendre de faire remarquer au prince Basile qu’il n’avait pas toujours parlé de la sorte. C’était une inconvenance, tant à l’égard du prince Basile...
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Pierre Bourdieu : Langage et pouvoir symbolique, « La formation des prix et l'anticipation des profits », Seuil, 2001 [Cet article a été écrit au cours de l'été 1980 et publié dans Ce que parler veut dire, Fayard, 1982].
[Extrait pages 127 à 129] Ce n'est sans doute pas par hasard que l'usage populaire condense l'opposition entre le rapport bourgeois et le rapport populaire à la langue dans l'opposition, sexuellement surdéterminée, entre la bouche plutôt fermée, pincée, c'est-à-dire tendue etcensurée, et par là féminine, et la gueule, largement et franchement ouverte, « fendue » (« se fendre la gueule »), c'est-à-diredétendue et libre, et par là masculine. La vision, plutôt populaire, des dispositions bourgeo...
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Fiche de lecture: Les Fables De La Fontaine
Le cheval s'étant voulu venger du cerf. La situation d'énonciation nous présente le cheval comme un animal libre, qui n'était pas réduit à la servitude del'homme. Cette servitude viendrait du fait qu'il a dut implorer l'homme afin de battre le cerf à la course. Ce seraitdonc une critique de la vengeance, et de la vanité. Le cheval ne voulant être battu, et voulant se venger seretrouve esclave de l'homme. Pourtant la morale de cette fable ne se résume-t-elle qu'à cela ?L'homme utilise son s...
- Il suffit, à cet égard, de s'en tenir rigoureusement aux termes mêmes de la loi de finances de 1835. François Guizot, Mémoires pour servir à l'histoire de mon temps, tome 3
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2. Le socialisme conservateur ou bourgeois
Une partie de la bourgeoisie
classe laplus souffrante. Mais laforme rudimentaire delalutte desclasses, ainsiqueleur propre position socialelesportent àse considérer commebienau-dessus detout antagonisme declasses. Ilsdésirent améliorer lesconditions matérielles delavie pour touslesmembres delasociété, mêmelesplus privilégiés. Parconséquent, ilsne cessent defaire appel àla société toutentière sansdistinction, etmême ilss’adressent depréférence àla classe régnante. Car,envérité, ilsuffit decomprendre leursystème pourreconnaît...
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Article de presse: Le président Vincent Auriol
sociaux; qu'il agit de même à l'égard de René Pleven en 1950 et de Queuille encore en 1951; qu'en juillet 1948, après la chute ducabinet Robert Schuman, il choisit, pour constituer le nouveau gouvernement, non pas un membre du Parti socialiste responsablede la crise, mais un radical, qu'en mai 1953, lors d'une autre crise ministérielle, il fit successivement remarquer à Guy Mollet et àDietheim, président du groupe gaulliste de l'Assemblée, que " leurs deux oppositions conjuguées et jointes à une...
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Définition: AGENOUILLER, verbe transitif.
1. [Le geste est seulement physique] a) [Le sujet est une personne] : 9.... où elle passa [sainte Élisabeth] les premiers temps de son séjour à Marbourg, on voit une fontaine à triple jet qu'on appelle Elisabethsbrunn. C'est là qu'elle lavait elle-même le linge des malades : une large pierre bleue, sur laquelle elle s'agenouillait pendant ce rude travail, a été transportée dans l'église et s'y voit encore. CHARLES, COMTE DE MONTALEMBERT, Histoire de Sainte Elisabeth de Hongrie, duchesse de Th...
- L'orthographe d'usage On appelle orthographe d'usage la manière conventionnelle d'écrire correctement les mots, sans égard à leur rôle dans la phrase.
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Droit de la Famille
- Aujourd’hui, le déclin du mariage repose sur le fait que le principe de procréation n’en demeure pas le centre en raison du mariage des homosexuels et des époux stériles. Avec l’évolution des mœurs depuis les a 70, on admet la filiation naturelle comme la filiation légitime puisqu’on a des enfants nés par PMA (procréation médicalement assistée). On comprend donc pourquoi une définition du mariage est quasi-impossible, ce qui est a retenir est le déclin de toute référence a la religion...
- Entente cordiale, nom donné à la politique de bons rapports que Louis-Philippe et son ministre Guizot pratiquèrent à l'égard de l'Angleterre.
- Tout animal a des idées puisqu'il a des sens, il combine même ses idées jusqu'à un certain point, et l'homme ne diffère à cet égard de la bête que du plus au moins.
- Question 12: En mars 1959, se produit la première manifestation de la volonté d'indépendance du chef de l'Etat à l'égard du "partenaire" américain.
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la mauvaise exécution d 'un travail
la perte de confiance
l'attitude injurieuse à l'égard des supérieurs
le comportement désagréable provoquant le d épart
d'autres salariés.
Lors de l'entretien, l'employeur doit préciser les motifs de sa décision et écouter les explications du salarié. Le salarié peut au cours de l'entretien se faire assister d'un membre du personnel de l'entreprise de son choix; dans l'hypothèse où il n'y a pas dans l'entreprise de représentant du personnel et où le salarié ne veut pas se faire assister par un collègue, la loi du 2 août 1989 prévoit la possibilité d'assistance par une personne...
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L'EXPLORATION SOUS-MARINE
L'homme a toujours éprouvé une très grande curiosité à l'égard du milieu sousmarin, mais l'exploration sous-marine est soumise à plusieurs contraintes.
2 contiennent de l'air atmosphérique normal pour les plongées à basse profondeur, ou bien des mélanges de gaz (Nitrox, Heliox, Trimix, etc.), et sont conçues pour réduire au minimum les problèmes liés à l'effet de narcose ou à la décompression. À ces éléments fondamentaux s'ajoutent toutefois d'autres équipements importants pour la sécurité et le bien-être du plongeur : le masque, évidemment, est fondamental pour une vision correcte sous l'eau ; le gilet stabilisateur peut être gonflé, relié au...
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Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, I, VI. « L'usage qu'un homme fera de son corps est transcendant à l'égard de ce corps comme être simplement biologique. »
Introduction L'anthropologie contemporaine distingue dans les comportements humains le naturel du culturel pour expliquer le rapport de l' un à l'autre, pour Merleau-Ponty, une telle distinction est impossible de faire. S’ap puyant sur des exemples qui, de prime abord, relèvent de l'affectivité la plus natu relle, il en conclura à son caractère institutionnel. C'est par cette thèse paradoxale, f ondée sur l'équivoque du naturel et du culturel saisie au...
- chaleur (mur de la), vitesse d'un engin donné, au-delà de laquelle l'échauffement de ses pointes et bords d'attaque atteindrait, en régime permanent, une valeur dangereuse eu égard aux matériaux qui les constituent.
- Question 94: Libéré de son allégeance à l'égard du chef de l'Etat par le renoncement à ses fonctions ministérielles, Jacques Chirac s'investit désormais totalement: A.
- Citations avec assisté, nom Aussi, le gouvernement du Québec, en mettant de l'avant sa nouvelle politique à l'égard des assistés sociaux jugés aptes au travail, ne changera guère le cours des choses.
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Lázaro Cárdenas
par Jean-Claude Buhrer
Correspondant du Monde, Paris
A bien des égards, le personnage hors du commun que fut Lázaro Cárdenas
peut être considéré comme une incarnation particulièrement réussie de son
Mexique natal.
par Jean-Claude Buhrer Correspondant du Monde , Paris
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L'époque classique
par Dr Bernhard Paumgartner
Directeur du Mozarteum de Salzbourg
Peu à peu, vers 1600 l'instrument s'était libéré complètement de sa situation
subordonnée à l'égard du chant à plusieurs voix.
par Dr Bernhard Paumgartner Directeur du Mozarteum de Salzbourg
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- L a condition ouvrière 1 2 à 1 6 heures de travail p ar j our A bien des égards, le X IXo siècle s'identifie avec la question sociale née de la révolution industrielle et de la dégradation de la condition ouvrière.
- « L'ouvrier est à l'égard du produit de son travail dans le même rapport qu'à l'égard d'un objet étranger. » Marx, Manuscrits de 1844, 1844. Commentez cette citation.