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Merleau-Ponty: Le film de cinéma comme oeuvre d'art.

Publié le 09/05/2005

Extrait du document

merleau
Il y a toujours dans un film une histoire, et souvent une idée, mais la fonction du film n'est pas de nous faire connaître les faits ou l'idée. Kant dit avec profondeur que dans la connaissance l'imagination travaille au profit de l'entendement tandis que dans l'art l'entendement travaille au profit de l'imagination. C'est-à-dire: l'idée ou les faits prosaïques ne sont là que pour donner au créateur l'occasion de leur chercher des emblèmes sensibles et d'en tracer le monogramme visible et sonore. Le sens du film est incorporé à son rythme comme le sens d'un geste est immédiatement lisible dans le geste, et le film ne veut rien dire que lui-même. L'idée est ici rendue à l'état naissant, elle émerge de la structure temporelle du film, comme dans un tableau de la coexistence de ses parties. C'est le bonheur de l'art de montrer comment quelque chose se met à signifier, non par allusion à des idées déjà formées et acquises, mais par l'arrangement temporel ou spatial des éléments. MERLEAU-PONTY

• Question implicite: l'art est-il un moyen de connaissance?

• À propos de l'art, il peut toujours être utile de penser en priorité à Kant et Hegel.

• Ne pas oublier qu'il s'agit des œuvres d'art en tant que telles : on pourra évoquer au passage leur utilisation à titre de documents, mais pour souligner que dans ce cas, on néglige leur dimension esthétique.

Introduction

I. L'art documentaire (ou l'art engagé).

II. Les œuvres d'art ne sont pas des concepts.

III. Les œuvres d'art nous renseignent sur la liberté de l'esprit, ou sur le corps.

Conclusion

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