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Merleau-Ponty: Nature et Culture chez l'homme

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Expliquer le texte suivant : Il n’est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d’embrasser dans l’amour que d’appeler “table” une table. Les sentiments et les conduites passionnelles sont inventés comme les mots. Même ceux qui, comme la paternité, paraissent inscrits dans le corps humain, sont en réalité des institutions. Il est impossible de superposer chez l’homme une première couche de comportements que l’on appellerait “naturels” et un monde culturel ou spirituel fabriqué. Tout est fabriqué et tout est naturel chez l’homme, comme on voudra dire, en ce sens qu’il n’est pas un mot, pas une conduite qui ne doive quelque chose à l’être simplement biologique, et qui en même temps ne se dérobe à la simplicité de la vie animale, ne détourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte d’échappement et par un génie de l’équivoque qui pourraient servir à définir l’homme. Maurice Merleau-Pont

Peut-on concevoir un être naturel sans pour autant qu’il soit culturel. Dans cet extrait de Phénoménologie de la perception, datant de 1945, consacré à l’inscription de l’homme sur le double registre de la nature et de la culture, Merleau-Ponty soutient la position selon laquelle « tout est fabriqué et tout est naturel chez l’homme ». Certaines des manifestations humaines qui semblent être naturelles à première vue sont en réalité des constructions conventionnelles et culturelles : tous les comportements humains sont inventés (l1 – l 4). Ces comportements ne peuvent néanmoins pas avoir lieu sans l’assimilation de la culture à la nature. La condition humaine dépend de ce rapport, sans lequel elle serait révélée incohérente (l4 – l10). A travers ce texte qui permet à l’auteur de dépasser le simple niveau de description, celui-ci présente l’Homme sous une dimension naturelle et conventionnelle. Sous quelle dimension l’auteur présente-t-il les conduites et les sentiments humains ? Comment l’auteur présente-t-il le lien entre nature et culture ?

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