Nature et intérêt du questionnement métaphysique ?
Publié le 14/06/2009
Extrait du document
1. POSITION DE LA QUESTION MÉTAPHYSIQUE Bien préciser l'exacte nature de la métaphysique, dont nous rappellerons qu'elle est avant tout une réflexion sur la destinée humaine, le sens de la vie et la raison d'être de toute chose. a) Doute sur l'intérêt de la métaphysique. Tous les philosophes ne sont pas d'accord sur la valeur de la métaphysique et plusieurs semblent encourager le vulgaire sinon au divertissement au sens pascalien, du moins au désintérêt, à la désaffection à l'égard de la métaphysique. Il ne s'agit pas évidemment de renoncer aux droits de l'esprit, mais de poser les questions de façon à éviter les difficultés métaphysiques. On demande alors à l'homme de tourner ses regards vers la science, vers l'histoire, vers l'action politique. Ou bien encore on s'emploie à différencier nettement philosophie et métaphysique au point d'émanciper la première de la seconde et même de la dresser contre elle. Plusieurs doctrines vont plus ou moins dans ce sens et contribuent à ouvrir le procès de la métaphysique. Contentons-nous de les énumérer ci-dessous, avant de les retrouver dans tout le volume. Paraissent hostiles à la métaphysique : le scepticisme qui nous refuse la possibilité d'atteindre la vérité et de la posséder avec certitude. le relativisme, d'inspiration kantienne, qui limite la connaissance aux seuls phénomènes en lui interdisant l'accès des choses en soi. l'agnosticisme qui nous refisse le droit de nous prononcer sur l'absolu, à jamais inconnaissable ou anonyme. le positivisme qui substitue à la réflexion métaphysique la connaissance scientifique.
Liens utiles
- MÉTAPHYSIQUE GÉNÉRALE SELON LES PRINCIPES DE LA DOCTRINE PHILOSOPHIQUE DE LA NATURE
- Benjamin Constant a écrit : « Cette fureur de reconnaître dans les ouvrages d'imagination des individus qu'on rencontre dans le monde est pour les ouvrages un véritable fléau. Elle les dégrade, leur imprime une direction fausse, détruit leur intérêt et anéantit leur utilité. Chercher des allusions dans un roman, c'est préférer la tracasserie à la nature et substituer le commérage à l'observation du coeur humain. » Jusqu'à quel point la protestation de Constant vous paraît-elle légitime
- Examinez cette définition de SCHOPENHAUER: « Par métaphysique j'entends tout ce qui a la prétention d'être une connaissance dépassant l'expérience, c'est-à-dire les phénomènes donnés, et qui tend à expliquer par quoi la nature est conditionnée dans un sens ou dans l'autre, ou, pour parler vulgairement, à montrer ce qu'il y a derrière la nature et qui la rend possible.» ?
- Parlant de son roman les Misérables, Victor Hugo écrit : « ... Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. » On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa les Misérables, étaient de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences; vous direz, en faisant appel à votre culture personnelle, l'intérêt que présentent selon vous les oeuvres animées de semblables intentions. ?
- La métaphysique de la nature