Ne fait-on son devoir que par crainte de sanction ?
Publié le 11/05/2012
Extrait du document
Etymologiquement, le devoir est une obligation morale intérieure. Kant est le philosophe qui a mené le plus loin l’analyse de la notion de devoir « la raison pure est pratique car elle seule donne à l’homme une loi universelle que nous nommons la loi morale «. Pour répondre à la problématique posée ci-dessus, nous nous poserons la question dans une première partie, si oui, nous faisons notre devoir par crainte de sanction et dans une seconde partie, si non, nous ne faisons pas notre devoir que par crainte d’une sanction.
«
pour être accompli car le devoir est lié avec la notion de justice et de vertu qui représente « le bien »
et pour être « bien », il ne peut être exécuté sous la contrainte de quelque chose.
Pour Kant le devoir s e définit comme un impératif catégorique « je dois toujours me conduire de telle
sorte que je puisse aussi vouloir que ma maxime devienne une loi universelle ».
L’impératif est le
pilier de la morale kantienne.
En d’autre terme, il faut toujours agir de la façon dont on souhaite que
les autres agissent.
Kant cherche à fonder la morale sur une décision qui relève à la fois de la volonté
libre du sujet et qui s’impose à tous.
La maxime morale se présente sous la forme d’un impératif,
librement consenti, et no n par un commandement comme le font les lois.
Elle se veut universelle, on
sent qu’elle est applicable en tout temps et en tout lieu, et comme un précepte simple et sans
équivoque à tous les hommes doués de raison et de bonne volonté.
La règle morale n’a d ’autre justification qu’elle -même « il faut parce qu’il faut ».
Pour Kant, c’est le
devoir lui -même qui est le bien, le devoir ne repose que sur lui -même.
Dans tous les cas, l’idée de
devoir suppose la liberté de celui qui fait son devoir.
Agir moralement, n’est pas agir en vue d’une fin (obtenir de l’argent ou des honneurs…) mais agir
parce qu’il faut faire son devoir par pur devoir tel est l’impératif catégorique.
Conclusion
L e devoir est une exigence morale qui ne peut souffrir d’aucune contrainte, on ne peut pas
contraindre physiquement un homme à faire son devoir par devoir.
L’ obligation doit être intér ieure,
et émaner de la raison..
»
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