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Notes de cours: LA TECHNIQUE

Publié le 09/06/2009

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technique

1 approche générale • L'apparition de la technique, sous sa forme la plus élémentaire, l'outil, est une des marques du passage de l'animal à l'homme. L'intelligence humaine serait née avec l'outil et l'homo (aber, selon l'expression de Bergson, aurait précédé l'homo sapiens. 2 la technique « phénomène biologique « • On a pu voir dans l'outil d'abord, dans la machine ensuite, une projection de l'organisme humain. L'outil ne fait qu'un avec son utilisateur, il est la continuation et la projection au dehors d'un organe : le bâton prolonge le bras. • On a en outre pu remarquer que les outils et les machines se succèdent et s'organisent à la manière d'organismes vivants, constituant ainsi des séries évolutives semblables à celles que les biologistes nomment des phylum. • On peut dès lors considérer la technique comme un « phénomène biologique « suscité par un effort d'adaptation d'un être vivant, l'homme, à son milieu.

technique

« La technique Technique vient du grec technè qui signifie, selon Aristote, « une disposi­ tion à produire accompagnée d'une règle vraie» : la technique au sens grec, c'est l'ensemble des règles qu'il faut suivre pour produire un objet donné.

Mais la technique moderne peut-elle encore se comprendre ainsi? 1.

La technique est-elle spécifiquement humaine ? Chez l'animal, l'organe et l'outil se confondent : le crabe, par exemple, se sert de ses pinces pour s'enterrer.

Même les primates ne fabriquent pas d'outils: un chimpanzé peut se servir d'un bâton pointu qu'il a ramassé, mais il ne saurait le tailler lui-même pour le rendre pointu.

Dans le Gorgias, Platon fait le récit mythique de la naissance de la tech­ nique : l'imprudent Épiméthée n'ayant laissé à l'homme aucun instru­ ment naturel pour se nourrir et se défendre, son frère Prométhée aurait dérobé la technique et le feu aux dieux.

Entendons par là que la tech­ nique comme production d'outils est pour l'homme une nécessité vitale : avec la technique, l'homme devient« homo fober>> (Bergson), l'être qui place des outils entre lui et le monde.

2.

Que signifie la définition aristotélicienne de la technique ? Selon Aristote, tout objet produit non par la nature, mais par l'homme, est déterminé par quatre causes : la cause matérielle (la matière dans laquelle il est fait), la cause formelle (la forme qu'on va lui donner), la cause finale (ce à quoi l'objet va servir) et la cause efficiente (l'artisan qui travaille l'objet).

La technique est l'ensemble des règles permettant d'ordonner ces causes dans un art donné : une règle technique nous dit comment travailler telle matière, quelle forme lui donner, si l'on veut en faire tel objet.

3.

Pourquoi la technique est-elle un ensemble de « règles vr.ûes » ? Un artisan n'est pas libre de faire ce qu'il veut: on ne fait pas des haches en plomb ou des fers à cheval en bois.

Pour produire un objet, il faut ordonner la matière et la forme selon la fonction qu'on veut lui attribuer, en obéissant à ce qu'on appelle les règles de l'art.

Ces règles ne sont pas laissées au caprice de tel ou tel : elles sont nécessaires et enseignables, c'est-à-dire qu'on peut les transmettre; en ce sens, on peut dire qu'elles sont >, parce qu'elles ne changent pas et ne peuvent pas être modifiées.. »

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