Devoir de Philosophie

Notes de cours: L'IRRATIONNEL

Publié le 09/06/2009

Extrait du document

 • La notion d'irrationnel se révèle assez ambiguë. L'irrationnel se définit en effet comme ce qui est étranger ou contraire à la raison. Mais par raison on entend soit la faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner logiquement des concepts et des propositions, soit la faculté de bien juger, c'est-à-dire de discerner le vrai du faux, le bien du mal, etc., soit enfin un type particulier de connaissance qui est celui de la science.  • Sera donc irrationnel soit ce qui ne peut être appréhendé par la raison, c'est-à-dire expliqué rationnellement, soit ce qui ne résulte pas d'une activité consciente fondée sur la faculté de raisonner ou guidée par la faculté de bien juger. Il en résulte qu'un même phénomène pourra être ou n'être pas considéré comme irrationnel selon le point de vue d'où l'on se place. En effet un comportement que l'on jugera irrationnel dans la mesure où il ne résulte pas de l'exercice de la raison, ne sera pas irrationnel en tant qu'objet de la connaissance si la raison peut l'analyser et rendre compte des causes qui le produisirent. La passion, par exemple, peut être regardée comme un comportement irrationnel, tout en étant rationnellement explicable par des causes physiologiques, psychologiques, sociologiques, etc.   

« L'IRR ATION NEL Le rationalisme a toujours posé la prééminence absolue, " de jure " et "de facto " (en droit et en fait) de la Raison par rapport à toutes les autres formes d'activité psychique.

C'est au nom de la Raison (voir chapitre Métaphysique) conçue, en Europe du moins, comme fondement nécessaire d'une morale, d'une politique, d'une philou sophie générale, voire d'une théologie, sur le modèle de la raison mathématique more geometrico , que l'erreur et l'illusion, le rêve, la magie et la religion, la pensée " barbare ,, infantile ou déliu rante, l'Amour et le Sentiment, ont été en effet si lon gtemps tenus dans l'esclavage, considérés comme négatifs et indifférenciés, et en quelque sorte (comme dit la psychanalyse) "scotomisés '' (tenus dans J'ombre, du grec "skotos »") Le schéma de cette exclusion.

u souvent été rappelé (voir chapitres La Métaphysique ; L' illusion ; Nature et Culture).

C'est donc ce que l'on peut appeler ratiocentrisme ou mieux logocentrisme au sens où Raison se dit Logos en grec (qui signif ie : ce qui rassemble, mais aussi la parole, le discours, et les intermédiaires du Raisonnem ent), ainsi que les " raisons d'être " (la ratio d'un élément est ce qui en rend raison).

Or il se trouve que, là encore, la philosophie moderne est une contestation de ce primat de la Raison et du rationnel, et donc une réhabilitation de l'ir rationnel.

- 1 - La raison métaphysique et l'ir rationnel.

La Raison encore massive et sans structure telle qu'elle est dans la log' que d'Aristote, d'autant plus triomphante qu'elle est plus simplificatrice a donc l'impression que le réel peut se plier à ses lois abstraites sans difficulté, fait preuve d'un logocentrisme absolu, et d'un impérialisme qui d'une part se fonde sur J'anthropocentrisme, et d'autre part le fonde à son tour.

Elle exclut donc de la Philou sophie traditionnelle, ses Autr es, figures à peine différenciées du Ma l, du Faux, du Dérisoire.

1- Les autres de la Raison :el'i rrationnel honteux (l'enfance, l' animal, le sauvage, le fou).

A - La Raison et l'infans (irrationnel = prérati onnel).

Si la Raison est Logos ou discours, ce qui est avant le langage est irrationnel.

L'enfance l'inafans (de for, fari, parler) est celui qui ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles