Devoir de Philosophie

Notes sur l'Art

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

   Cette union de l'utile et de l'agréable est une caractéristique de notre espèce. Seul l'homme construit des objets et est sensible à leur apparence. C'est cette tendance qui a donné naissance à l'art, quand l'être humain a atteint le moment où il fut capable de séparer complètement l'agréable de l'utile. Ainsi ce qui fait qu'une peinture est une peinture, c'est que d'abord elle ne sert à rien, en ce sens qu'elle n'a pas un but d'utilité. Boucheriez-vous une fenêtre avec un Picasso?    Il existe donc dans l'homme un sens esthétique. Par là, je veux dire qu'il est porté vers le beau. À quoi cela peut-il bien servir? Il y a de nombreuses réponses. Parmi elles, on peut en risquer une : se rendre la vie plus supportable. Partons de cette idée que les outils que nous fabriquons sont un constant rappel de notre dure condition. C'est parce que la faim, la soif, le froid, les ennemis nous menacent constamment qu'il faut chasser, labourer la terre, puiser de l'eau. L'homme est condamné au travail, c'est-à-dire à répéter inlassablement les mêmes gestes pénibles et monotones. Quel malheur, alors, s'il faut en plus que les instruments de son activité soient repoussants!    Nous avons d'abord tenté de définir l'art par ses rapports avec la beauté. Puis, nous avons commencé à explorer la notion de beauté en voyant si nous pouvons la définir par le goût. Cependant, tous ne sont pas d'accord avec cette approche. Il y a des gens qui pensent que la beauté relève en premier lieu des valeurs. Par cette affirmation, ils cherchent à marquer une différence entre ce qui plaît et ce qui p...

« réussie, on aura l'impression d'avoir appris quelque chose de vrai sur l'amour.

L'importance de Roméo et Juliette tient à ce que la pièce de Shakespeare nous dévoile sur l'amour poussé jusqu'à la passion.    Maintenant que nous avons comparé goût et valeur, vous vous dites peut-être : qu'on fasse de l'oeuvre d'art une affaire de goût ou de valeur, le résultat est pratiquement le même; on ne fera jamais l'unanimité autour d'une production.

Vous avez raison.

On n'arrivera jamais à ce que tout le monde aime Bach ou Shakespeare.

De même y aura-t-il toujours des connaisseurs pour contester la valeur des grandes oeuvres.    Qu'en est-il de l'art aujourd'hui? Nous vivons dans un monde où on entend de la musique partout.

La télévision passe sa journée à raconter des histoires.

Les magazines étalent sous nos yeux de magnifiques images.

Tout cela tend à banaliser l'art.

Il y en a trop.

C'est un flot qui emporte les productions avant même qu'on les ait remarquées.

Les artistes, si on peut encore employer ce terme, se transforment en producteurs qui débitent une marchandise comme une autre.   Après toutes ces considérations sur l'art, la beauté, le goût et la valeur, quels rapports pouvons-nous établir entre l'art et la philosophie? La philosophie, par nature, s'intéresse aux idées générales.

Elle vise aussi la vérité.

Elle devrait donc être plus proche de la science que de l'art.

Et pourtant, ce n'est pas le cas.         L'art, on l'a déjà dit, fait dans le singulier et l'unique.

Le peintre ne dessine pas l'homme, mais tel homme. En quoi cela pourrait-il intéresser le philosophe? En ceci que le singulier bien compris et bien exprimé pointe vers l'universel.

Ce portrait qui représente une vieille femme peut être fort instructif : dans les rides, dans les chairs qui s'affaissent, dans le regard passent une tristesse et une mélancolie qui sont autant de facettes de cet âge de la vie.

Il n'y a qu'à cueillir cette riche moisson et à la mettre en forme.         Les grands philosophes ont toujours soutenu qu'il fallait partir du sensible. Platon enseignait que le regard doit d'abord se porter sur de beaux corps pour qu'ensuite l'esprit s'élève jusqu'à l'Idée de beauté. Kant, de son côté, rappelait que des idées qui ne renvoient pas à un contenu intuitif sont vides.

Or qui mieux que l'artiste peut nous montrer le concret? Par exemple, les personnages de Michel Tremblay nous en apprennent long sur les homosexuels.

À partir de là, on dispose d'une riche matière pour théoriser sur l'homosexualité.         Il est étrange de penser que la beauté conduit à la vérité, seulement si on la considère comme un effet du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles