Devoir de Philosophie

Notion de la Métaphysique.

Publié le 19/08/2013

Extrait du document

Ce dessein fondamental caractérise à un titre tout à fait particulier la métaphysique,

en tant qu'elle vise l'être dans sa pureté ontologique et son intelligibilité propre, puisque, pour elle, ce ne sont plus les êtres diversement. qualifiés de l'ordre sensible qui sont en question, mais 11être dans son universalité absolue. Si donc, déjà aux niveaux inférieurs d'abstraction, la Philosophie a pour objet de déterminer les conditions par lesquelles les êtres sont, la métaphysique, à plus forte raison, aura pour fin de définir les conditions les plus générales de l'être, c'est-à-dire de l'existence.

Sans doute faudra-t-il ici, comme ailleurs, viser l'être à travers l'essence, d'abord parce qu'un être, c'est une essence qui est, ensuite parce que l'existence ne peut être pensée que si elle est conceptualisée. Mais l'analyse des essences n'est jamais qu'un moyen (le moyen

établit relativement à cette chose. — Le sujet de la science est la chose sur laquelle porte l'investigation scientifique.

« Une telle définition aurait l'avantage de ne rien préjuger, ·puisqu'elle ne pourrait concerner que le sens du terme de méta­ physique sans impliquer aucune solution, ni affirmative ni néga­ tive, du problème de savoir si la métaphysique est possible.

Il ne s'agit en somme que de savoir de quoi l'on parle, ce qui ne peut passer pour un raffinement de dialP.flticien 1 .

§ 1.

D:EFINITION.

La métaphysique se propose comme une science relative à l'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles