Devoir de Philosophie

N'y a-t-il de sens que dans les propositions des sciences de la nature ?

Extrait du document

«De nouveaux types de langage, de nouveaux jeux de langage naissent, tandis que d'autres vieillissent et tombent en oubli.«
Ludwig Joseph Wittgenstein, Investigations philosophiques

Il n'y a que dans les sciences de la nature que le langage est un «instrument de mesure« du réel. Partout ailleurs, il fonctionne mal et piège la pensée. La philosophie doit céder la place à une pure activité critique d’analyse du langage.

«La juste méthode de philosophie serait en somme la suivante: ne rien dire sinon ce qui se peut dire, donc les propositions des sciences de la nature - donc quelque chose qui n'a rien à voir avec la philosophie.«

 

Ludwig Wittgenstein.

 

Tractatus logico-philosophicus

« Dans chacune de ses fonctions, le langage véhicule du sens Ut•HI Le sens n'est pas enfermé dans les seules propositions des sciences de la nature. Certaines choses ne peuvent pas s'exprimer dans des propositions positives et demandent, pour pouvoir se dire, d'autres «jeux de langage». Il y a du sens ment mystique» de la autrui le lui fera bien à montrer vie. vite savoir: il y a place B ien que les propo- Le langage est pour l'erreur, et donc sitions de la logique un éventail de jeux pour l'exactitude . ne disent rien, elles c haqu e jeu de lan- On peut même montrent la forme imaginer nécessaire du monde; gage possède ses un langage privé propres pièces et, sur- •Il est d'innombrables et tout , ses propres règles. B ien que le langage diverses sortes d'utilisation De même qu'aux échecs, soit avant tout une de tout ce que nous nom- la valeur d'une pièce est pratique sociale, rien n'in- mons "signes•, "mots", donnée par l'ensemble terdit d'imaginer un «lan - "phrases•.» de ses relations avec les gage privé», dans lequel Ludwig Wittgenstein, Investigations autres pièces sur l' échi- < »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles