Devoir de Philosophie

Oppression des femmes et capitalisme

Publié le 31/01/2023

Extrait du document

« OPPRESSION DES FEMMES ET CAPITALISM E 6,53 EXPOSÉ 2 Questionnement Quintilien Qui? Quoi? Comment ? Pourquo i? Où? Quand ? 3 ANTOINE ARTOUS Oppression des femmes et capitalise Article paru dans la revue Critique communiste en 1999 Antoine ARTOUS Antoine Artous, né en 1946, est docteur en science politique et membre de la rédaction de la revue ContreTemps.

Il se définit comme un « marxiste critique » et . coanimateur de la collection « Mille marxisme » chez Syllepse.

Il a été militant de la Ligue communiste, puis, après l’interdiction de cette dernière, de la Ligue communiste révolutionnaire.

4 PLAN • • • • • • • • • • Introduction Le capitalisme : une réalité difficile à saisir Capitalisme VS Marxisme La troisième voie : un leurre? Le libéralisme: LE CÔTÉ OBSCUR du capitalisme? Les analyses d’Engels La genèse de la famille moderne La division sexuelle du travail Remarques sur le livre de Pierre Bourdieu Conclusion 5 PROBLÉMATIQUE ? Quelle relation y-a-t-il entre l’oppression des femmes et le système capitaliste ? 6 CONCEPTS-CLES 7 LE CAPITALISME : UNE RÉALITÉ DIFFICILE À SAISIR : Depuis Marx, on définit habituellement le capitalisme comme une organisation économique et sociale fondée sur un rapport social nouveau, le salariat, et caractérisée par la séparation entre ceux qui détiennent les capitaux et ceux qui les utilisent dans le travail. Il n'en reste pas moins que le capitalisme reste difficile à saisir. 8 En témoigne la multiplicité des épithètes qui l'accompagnent : capitalisme marchand, industriel, financier, patrimonial, familial ; précapitalisme, capitalisme moderne, post-moderne ; capitalisme anglo-saxon, rhénan, asiatique... De même, les agents du capitalisme, les capitalistes, sont-ils multiples : les marchands, les banquiers, les entrepreneurs, les bourgeois, les dynasties familiales, les managers. 9 CAPITALISME VS MARXISME Le capitaliste avec son capital commence par construire un outil de production de type industriel. Dans la perspective marxiste, cet outil appartient à l’ensemble des ouvriers.

Il en va de même pour le capital. La différence entre le capitalisme et le marxisme se limite à savoir qui possède l’outil de production et le capital.

Le marxisme ne remet pas en cause la nécessité d’un outil de production, ni même celle du capital nécessaire à sa construction. 10 LA TROISIÈME VOIE : UN LEURRE? Il s'agirait de réhabiliter le rôle de l'état, et de définir les moyens de production qui doivent être placés sous contrôle démocratique afin qu'ils répondent aux besoins des populations, et ceux non essentiels qui peuvent être laissés au secteur privé l'existence d'une voie intermédiaire entre le Capitalisme et le Marxisme serait un leurre. 11 LA TROISIÈME VOIE : UN LEURRE? Le capitalisme entraînerait à terme une concentration des richesses au sein d'une part de la population de plus en plus réduite, et une paupérisation du reste de la population. Un contrôle et une redistribution via l'intervention de l'État serait alors nécessaire. 12 LE LIBÉRALISME: LE CÔTÉ OBSCUR DU CAPITALISME? Le libéralisme et le capitalisme sont distincts même si l'un et l'autre sont souvent confondus.

Le libéralisme désigne en effet une théorie économique fondée sur le principe de la libre concurrence, le libre-échange, le respect du droit, l'esprit d'entreprise et sur l’État de droit. En revanche, le capitalisme désigne un système économique et social qui peut reposer sur une forte intervention de l’État, la collusion entre les responsables politiques et les grands dirigeants économiques. 13 DOMAINES D’ANALYSE Famill e Division sexuelle de travail Capitalism e 14 Les analyses d’ENGELS 15 “Dans l’ancienne économie domestique (…), la direction du ménage, confiée aux femmes, était une industrie publique de nécessité sociale, au même titre que la fourniture des vivres par les hommes.

Avec la famille patriarcale, et plus encore avec la famille monogamique, il en alla tout autrement.

La direction du ménage perdit son caractère public. Elle ne concerna plus la société ; elle devint un service.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles