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Par quelles forces peut-on faire valoir son droit ?

Publié le 27/02/2008

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droit
Le droit d?un individu est donc fonction de sa force physique, il faut donc dans ce domaine laissé faire la nature.   La force du souverain définit mes droits   Ce que Calliclès préconise conduit selon Hobbes à une existence pénible et précaire puisque cela aboutit à une guerre de tous contre tous. Tel est l?état de nature selon Hobbes où les hommes jouissent d?une égalité de se tuer les uns les autres. Une inimité naturelle s?intensifient  par la défiance ou le manque de confiance que les hommes sans gouvernement nourrissent les uns à l?égard des autres lorsqu?ils se rendent compte de la mesure dans laquelle chacun aimerait priver tous les biens y compris la vie dont ils jouissent, de telle sorte que chacun est conduit à penser soumettre tous les autres jusqu?à ce qu?il n?y ait plus aucune puissance susceptible de menacer sa sécurité. L?état de nature apparaît au cours du chapitre 13 du Léviathan : comme conduisant nécessairement les hommes à mener une existence vaine et misérable.  Pour assurer ce que Hobbes appelle le droit naturel à leur conservation, les individus conviennent de renoncer à leur indépendance, à leur puissance et à leur droit, pour la mettre selon la droite raison dans les mains d?un seul homme ou d?une assemblée d?hommes qui puissent : « réduire toutes leurs volontés, par la pluralité des voix, en une seule volonté qui aura désormais tous les pouvoirs tous les droits celui de contraindre, de punir, de décider de la guerre, de faire les lois de définir ce qui est injuste, juste, bien et mal avec en contrepartie le seul devoir de leur assurer la paix et la sécurité » Léviathan. Ainsi naît le Léviathan « seul souverain entre les sujets, ce grand Léviathan ou pour parler plus respectueusement, ce dieu mortel à qui nous sommes redevables sous le Dieu immortel de notre sécurité et de notre paix ». Le pouvoir du souverain Hobbesien en tant qu?il inspire la peur obtient obéissance par cette même crainte. C?est le souverain qui définit les droits des individus dans cette optique nous ne pouvons faire valoir nos droits que si notre sécurité est menacée, et que nous n?obtenons plus la protection du souverain.   La volonté générale comme seule force politique légitime   Mais Hobbes ramène encore le droit à un rapport de force physique, le souverain hobbesien inspire en effet crainte et on lui doit un respect mêlé d?effroi.

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