27 résultats pour "valoir"
- Définition: FAIRE-VALOIR, substantif masculin invariable.
- Le fait peut-il valoir comme droit ?
- Le dialogue vous semble-t-il le moyen le plus efficace pour faire valoir un point de vue?
- Est-il légitime de faire valoir ses droits par la force ?
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Afin de faire valoir la défense de mes droits en justice, puis-je m’adresser à une association de consommateurs ?
Merci d'envoyer un mail au responsable informatique du site à cette adresse: webmaster@devoir -dephilosophie.com Indiquez -lui le numéro et le titre précis de votre document (c.f. ci -dessus dans le cadre jaune). Désolé pour ce problème technique. Merci d'envoyer un mail au responsable informatique du site à cette adresse: webmaster@devoir -dephilosophie.com Indiquez -lui le numéro et le titre précis de votre document (c.f. ci -dessus dans le cadre jaune). Désolé pour ce problème techniqu...
- Le dialogue vous semble-t-il le moyen le plus efficace pour faire valoir un point de vue ?
- Par quelles forces peut-on faire valoir son droit ?
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Cambriolages : quels documents pour faire valoir vos droits ?
• Que faire en cas de vol ? Les assurés ont tout intérêt à constituer le dos sier de leurs justificatifs avant tout sinistre. Une fois vic times d'un cambriolage, ils devront prouver, par exem ple, que le voleur s'est intro duit clandestinement dans les lieux ou qu'il est entré en utilisant de fausses clés . C'est pourquoi ils conser veront tout indice suscep- tible de renseigner l'assureur ou l'expert sur ce point: -...
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- Ce que "la raison ignore" peut-il valoir à titre d'argumentation ?
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Y a-t-il quelque chose qui puisse valoir qu'on lui sacrifie sa vie ?
Introduction Le sens des valeurs semble accompagner le phénomène de la vie. Vivre, c'est distinguer pour choisir, écarter,préférer. La vie n'est pas neutre. Chaque être vivant discerne, à sa manière, le bon du mauvais, ce qui lui convientde ce qui lui est hostile. Sans la vie, il n'y a plus de valeur et, en tant que source des valeurs, on doit reconnaîtreen elle la valeur suprême. Mais alors comment comprendre que l'on puisse sacrifier sa vie ? L'homme n'a-t-îl commeseul horizon que de v...
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Y a-t-il quelque chose qui puisse valoir qu'on y sacrifie sa vie ?
« Or je dis : l'homme, et en général tout être raisonnable, existe comme fin en soi, et non pas simplement comme moyen dont telle ou tellevolonté puisse user à son gré ; dans toutes ces actions, aussi bien danscelles qui le concernent lui-même que dans celles qui concernent d'autresêtres raisonnables, il doit toujours être considéré en même temps comme unfin. Tous les objets des inclinations n'ont qu'une valeur conditionnelle ; car, siles inclinations et les besoins qui en déri...
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Métaphysique des moeurs, Deuxième section - Passage de la philosophie morale populaire à la métaphysique des moeurs
exemples ne servent qu'à encourager, c'est-à-dire qu'ils mettent hors de doute la possibilité d'exécuter ce que la loiordonne; ils font tomber sous l'intuition ce que la règle pratique exprime d'une manière plus générale; mais ils nepeuvent jamais donner le droit de mettre de côté leur véritable original, qui réside dans la raison, et de se régler sureux. Si donc il n'y a pas de vrai principe suprême de la moralité qui ne doive s'appuyer uniquement sur une raison pureindépendamment de toute expé...
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faiblesses, et je ne vous le donne pas comme un modèle accompli.
Cette mission, enforme devocation oudeprédestination, ill'accepte plusqu'ilnelavit ou s'en exalte. Il l'assume. Elles'impose avectantdeforce qu'on al'impression que,parfois, illaisse aller,sûrque detoute manière, etmême s'ilserelâche, cequi estécrit devra forcément s'accomplir. Napoléon Ier , Charles deGaulle sontdesforces autonomes, créatrices,initiatrices. Ilsveulent, ilscréent, ils conduisent leurdestin. Touteleuraventure naîtdeleur décision etde leur détermination. LouisNapoléon, lui, assume...
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Quels sont les rapports entre droit et intérêt ?
problème c'est qu'on la juge ici à l'aune de ses propres intérêts en arguant qu'on fait valoir son droit. Le droitengendre donc aussi des conflits dans la mesure où on peut dire qu'il existe des conflits de droit comme pour celuide la propriété. Le droit semble donc toujours défendre des intérêts ; peut-on dès lors penser un droit qui défendraitun intérêt commun ? III Le droit au service de la paix A : Pour Kant le droit est ce qui va permettre d'instaurer une paix a l'intérieurd'un éta...
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Dictionnaire en ligne:
DROGUE1, substantif féminin.
maléfices. On versait des drogues dans sa carafe d'eau (GUY DE MAUPASSANT, Contes et nouvelles, tome 1, L'Héritage, 1884, page 468 ). Entraînée par une absorption massive de cette drogue, Folcoche était littéralement mithridatisée (HERVÉ BAZIN, Vipère au poing, 1948, page 187) : Ø 3. N'importe, murmurait-il; moi, je ne voudrais pas boire de toutes leurs saletés; j'aurais trop peur qu'ils n'eussent mis dedans quelque drogue pour me faire aller à confesse. ÉMILE ZOLA, La Conquête de Plassans, 18...
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Quels critères peut-on faire valoir en dehors de l'accord entre les hommes ? L'accord entre les hommes est-il un critère suffisant de la vérité ?
Le problème se pose de la manière suivante : la vérité est le propre d'une idée («j'existe») ou d'un raisonnement (si je lâche un objet, il tombe). Elle est saisie par une conscience, un sujet rationnel. Donc il s'agit là d'une opération subjective. Quels cri tères peuvent m'assurer que j'ai haussé ma subjectivité à un degré suffisant d'objectivité pour reconnaître la vérité sans être victime d'une illusion ? %% Analyser l'e...
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Djibouti 1993-1994
Hassan Gouled Aptidon, réélu en mai à la Présidence, a fait valoir la solution forte face à la...
Djibouti 1993-1994 Hassan Gouled Aptidon, réélu en mai à la Présidence, a fait valoir la solution forte face à la crise interne sévissant depuis 1991. Durant l'été 1993, plusieurs offensives ont permis aux forces gouvernementales de reprendre le contrôle du territoire afar. Le pouvoir a également utilisé les tensions existant au sein de l'opposition armée afar, le Front pour la restauration de l'unité et de la démocratie (FRUD), pour gagner à sa cause quelques opposants. Cette politique a eu un...
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Faire régner la justice, est-ce seulement appliquer le droit ?
I. La justice suppose le droit ... Les rapports entre les hommes et la rareté des biens étant ce qu'ils sont, on ne peut imaginer une société au sein de laquelle règnespontanément la justice sans qu'une structure juridique soit là pour la garantir. • La justice ne peut régner sans une structure juridique. L'institution judiciaire s'appuie en effet sur un ensemble de codes dont les règles tracent le cadre normal de la vie sociale. Les lois sont lesmêmes pour tous et sont rendues publiques...
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Faire régner la justice est-ce seulement faire appliquer la loi ?
Cependant le droit est un repère pour la société, instaurer le droit permet d'éviter toute discrimination faite à l'égardde la justice. Il permet de nous situer, donc d'avoir une place, mais surtout il nous permet de jouer un rôle pour lajustice. Le droit a toujours guider nos actes. Il est donc un ensemble de règles que nous nous devons d'accepter.Lorsque l'homme a commencé à obéir aux dix commandements, c'est parce ces règles symbolisaient le bien, et demanière laïque c'est ce qu'est le droit....
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Kant et la perte du sens commun
III. Pourquoi l'interdiction des livres qui ne visent que des opinions théoriques fait- elle tort à l'humanité ? Kant justifie ensuite son choix du livre théorique comme meilleur moyen de se confronter à autrui. Publier se type de livre signifie le confronter à un grand nombre de lecteurs, et donc signifie se rapprocher d'une plus grande objectivité dans laréception. Les amis pourraient être subjectifs en étant plus favorables à une idée que ce qu'ellemérite réellemen...
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HUSSERL: De simples sciences de faits
2. Exercice d'explication commentée·: a} Veuillez, en relevant les termes clés du .texte et en utilisant vos connaissances, expliquer e{ commenter les passages suivants : - «De simples sciences de faits forment une simple huma nité de fait» ; - «Ces questions atteignent finalement l'homme ... et de donner au monde ambiant une forme de raison» ; - «La simple science des corps ... puisqu'elle fait abstraction de tout ce qui est subjectif» ; - «En ce qui concerne...
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Vocabulaire:
CHER, CHÈRE2, adjectif et adverbe.
Madeleine F?rat, 1868, page 76) : ? 4. Surtout, il continuait ses ch?res ?tudes. Il barbouillait du papier avec fr?n?sie, en prose, en vers, dans tous les genres. JEAN GU?HENNO, Jean-Jacques, En marge des "Confessions", 1948, page 122. 3. Expression. [Le sujet est une personne ou une chose] ?tre cher (ch?re) ? quelqu'un?: ? 5. La chimie, qui avait triomph? de l'antique alchimie ch?re ? la renaissance, et qui avait sembl? confirmer d'abord les interpr?tations d'un atomisme m?canique, fourn...
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Vocabulaire:
CHER, CHÈRE2, adjectif et adverbe.
Madeleine F?rat, 1868, page 76) : ? 4. Surtout, il continuait ses ch?res ?tudes. Il barbouillait du papier avec fr?n?sie, en prose, en vers, dans tous les genres. JEAN GU?HENNO, Jean-Jacques, En marge des "Confessions", 1948, page 122. 3. Expression. [Le sujet est une personne ou une chose] ?tre cher (ch?re) ? quelqu'un?: ? 5. La chimie, qui avait triomph? de l'antique alchimie ch?re ? la renaissance, et qui avait sembl? confirmer d'abord les interpr?tations d'un atomisme m?canique, fourn...
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Être libre, est-ce pouvoir dire « oui ou non » ?
Alain , Les idées et les âges "Derrière cette ombre de liberté qui consiste à choisir, se montre aussitôt la liberté véritable qui consiste à sedominer." B- Dire non peut être le résultat d'un conditionnement, si on m'apprend tout petit de refuser de manger duchocolat, puis je dire que je le refuse lorsque l'on me le propose parce que je l'ai choisi en totale liberté ou parceque a passivité fait que je ma plie à mon conditionnement? Comment puis je affirmer qu'un « non » peut êtr...
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Commentaire: Cinq Semaines En Ballon Chapitre XV (15) - (La Montgolfière)- Jules VERNE
croyances de ces peuples. En outre, nous voyons, d'après le discours rapporté d'un des sorciers, que les trois anglais sont perçuscomme des personnages très importants, comme en témoigne « Fils » avec une majuscule, ce qui marque déjà le respect dessorciers. Fergusson profite alors de la superstition créée par la montgolfière pour essayer d'aider ces peuples indigènes, aussil'aérostat devient-il le principal objet des préoccupations. En effet, si la montgolfière subit quelque dommage, l'illusion...
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Article de presse: Jean Monnet : l'homme aux idées claires
Moscou, en 1934-la loi soviétique admet le divorce par déclaration unilatérale,-que ce banquier américain de nationalité françaiserésidant en Chine réussira à faire légaliser son union avec une Italienne, née par surcroît à Constantinople. " La plus belleopération de ma carrière ", aimait-il à dire. Pourtant, il demeure un inconnu ou presque pour le grand public et surtout pour le monde politique français qu'il ne fréquented'ailleurs guère : toute sa vie, il a haï les mondanités, les cocktai...
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Plan de commentaire : La Princesse de Babylone, Voltaire
ruinent tout sur leur passage , et n'ont pour but que de « dévaster des plaines fertiles », ce qui signifie qu'ils anéantissent tout ceque l'homme et la nature peuvent produire de beau et de bon. Et ce, de la façon la plus absurde et la plus gratuite, puisqueVoltaire rajoute avec sa sombre ironie (et un nouveau paradoxe) que le résultat est qu'ils finissent « par régner sur des cimetières». On se demande en effet quel en est l'intérêt et on ne peut que souscrire au « diagnostic » de l'auteur : c...