PASCAL ET JÉSUS-CHRIST
Publié le 12/07/2011
Extrait du document

Pascal tient à affirmer contre tout rationalisme que notre connaissance de Dieu s'opère uniquement par l'intermédiaire de Jésus-Christ : « Nous ne connaissons Dieu que par Jésus-Christ. Sans ce médiateur, est ôtée toute communication avec Dieu ; par Jésus-Christ, nous connaissons Dieu. Tous ceux qui ont prétendu connaître Dieu et le prouver sans Jésus-Christ n'avaient que des preuves impuissantes «. Chacun peut, s'il le veut, renouveler pour son compte les mêmes expériences religieuses dont témoigne la sincérité de Pascal et prendre avec Jésus-Christ un contact positif et sensible : « Le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob, le Dieu des chrétiens, est un Dieu d'amour et de consolation, c'est un Dieu qui leur fait sentir intérieurement leur misère, et sa miséricorde infinie ; qui s'unit au fond de leur âme ; qui la remplit d'humilité, de joie, de confiance, d'amour ; qui les rend incapables d'autre fin que lui-même «.
Liens utiles
- PASCAL : LA SOLUTION CHRÉTIENNE A LA MISERE DE L'HOMME SANS DIEU. L'ARGUMENT DU PARI. LA RELIGION CHRÉTIENNE. JÉSUS-CHRIST.
- Jésus-Christ dans les Pensées de Blaise PASCAL
- CONVERSATIONS CHRÉTIENNES DANS LESQUELLES ON JUSTIFIE LA VÉRITÉ DE LA RELIGION ET DE LA MORALE DE JÉSUS-CHRIST - Nicolas MalebRAnche
- SOUFFRANCES DE N.-S. JÉSUS-CHRIST (Les) Alvarès de Andrada
- NOMS DE JÉSUS-CHRIST (Des)