Devoir de Philosophie

Pascal questions texte les abeilles

Publié le 28/11/2015

Extrait du document

pascal
?Philosophie Texte de Blaise Pascal: "Les ruches des abeilles étaient aussi bien mesurées[…] qu'ils en ont laissés." 1) Dégagez l'idée principale et les étapes de l'argumentation. Dans cet extrait, Pascal aborde le thème du progrès et de l'apprentissage. Il compare le progrès animale à celui de l'homme. Dans un premier temps, il évoque une absence d'évolution chez les animaux qu'il illustre avec les abeilles et la forme de leurs ruches ("les ruches des abeilles étaient aussi bien mesurées il y a mille ans qu'aujourd'hui"). Puis, il généralise ce manque de progrès à tous les animaux ("il en est de même de tout ce que les animaux") et y exprime la nature comme cause ("La nature les instruits […] qu'ils en ont:"). La nature apporterait des connaissances innées pour les animaux ("comme ils la reçoivent sans études") et cet apport serait suffisant pour leur survie ("la nature n'ayant pour objet […] dans le dépérissement").Mais ces connaissances sont limités ("et ne permet pas q...
pascal

« La nature et l'homme sont naturellement liés et l'humanité à besoin de la nature pour subvenir à ces besoins primaires (manger, dormir, respirer...).

Cependant, elle ne peut s'en satisfaire pleinement.

A la différence de l'animal, l'être humain est en constante recherche du bonheur et essai de l'atteindre par le biais de ces désirs.

Mais ces désirs sont infinis car ils sont directement liés à son imagination, "Le bonheur est un idéal de l'imagination" dit Kant.

De plus, il est naturellement mécontent à cause de son insatisfaction permanente qui l'empêche de faire preuve de gratitude ( "Profiter de ce que l'on a et de ce que l'on est au lieu de regarder ce que l'on a pas." de Hannah Arendt.).

Il est donc dans la négligence.

L'humanité est également en recherche constante de progrès et d'évolution et va chercher à dépasser les limites de ce que la nature lui a offerte.

On peut prendre pour exemple l'histoire de l'aviation qui paraissait impossible d'un point de vue physique vu que l'homme n'a pas été crée pour voler.

Au cour de sa vie, il évolue en développant ses connaissances par l'apprentissage qu'il acquiert soit par son expérience ou celles de ces prédécesseurs ( "il s'instruit sans cesse dans son progrès car il tire avantage non seulement de sa propre expérience, mais encore de celle de ses prédécesseurs." remarque Pascal.) De plus, l'homme à la capacité de conserver son savoir une fois acquis.

Et lorsque celui-ci finira par s'affaiblir et s'éteindre, une partie de ses connaissances servira ,par le biais de documents, d'héritage aux générations futures qui évolueront à leur tour. C'est dans la nature de l'homme de progresser et d'évoluer pour améliorer sa condition de vie.

En cela, il ne peut pas se contenter de ce que la nature lui offre et qui lui parait donc insatisfaisante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles