Penser par soi-même, est-ce bien raisonnable ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
» Kant, Propos de pédagogie.
Ainsi, en élargissant le contenu du mot, on
observe qu?il peut tout aussi bien désigner un travail qui a été fait par un
autre. Apprendre uniquement dans les livres, c?est faire appel au savoir de ceux
qui les ont écrits et c?est donc apprendre avec l?aide des autres. Dans tous les
cas, l?apprentissage suppose l?autre.
De plus, l?exercice de la raison est
tellement déterminé et précis que Kant dans la Critique de la Raison Pure,
définit la pensée comme le croisement entre l?intuition et l?entendement ;
relation qui aboutit à la construction de catégories. Ainsi, chez Kant, la
pensée n?est possible qu?à la condition de l?usage de catégories.
On peut donc se demander ce qu?il en est de
l?individu par rapport à cet usage personnel de la raison. Nous savons que
l?homme n?est jamais seul, qu?il est à la fois un être pensant, mais aussi un
être social, qu?il est toujours dans un espace de l?intersubjectivité. Ce qui
prouve l?intrication de la pensée de l?individu et de son environnement
sociologique et historique. En somme, pour penser, c?est-à-dire pour se
positionner par rapport à la diversité des valeurs, il faut être, et être, c?est
être avec les autres.
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