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Percevoir, observer, contempler ?

Publié le 05/12/2005

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OBSERVATION

Examen attentif des faits. Claude Bernard distingue l'observation scientifique, Expérience provoquée en vue de la vérification d'hypothèses, des observations empiriques qui ne seraient que pures constatations ou enregistrement des faits. Cependant, la distinction entre Expérience et observation pose problème car toute observation est déjà mêlée d'interprétation, orientée, et jamais vraiment pure, immédiate (ou brute).

PERCEPTION (lat. perceptio, action de recueillir)

La perception extérieure est l'acte par lequel un sujet organise immédiatement (sans réflexion) ses sensations présentes, les interprète et les complète par des images et des souvenirs. Le sens de perception interne (ou connaissance que le moi possède de ses états et de ses actes par la conscience) tend à disparaître de la langue philosophique. Ainsi, l'idée de perception suppose une coordination des données des différents sens dont est capable l'animal aussi bien que l'homme. Cependant, comme l'a montré Leibniz, si l'animal est capable de consécutions empiriques qui impliquent souvenir plus que réflexion (la perception du bâton peut déterminer chez lui la fuite), seul l'homme est capable d'aperception, c.-à-d. de la conscience de la perception, qui requiert le raisonnement.

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