Devoir de Philosophie

Peut-on connaître l'inconscient ?

Publié le 13/10/2011

Extrait du document

- Problème central : possibilité effective de la constitution d'une connaissance. Pour qu'une connaissance particulière puisse être définie, il faut essentiellement qu'elle porte sur un objet propre, et qu'elle aborde cet objet, qu'elle le «constitue« selon des méthodes spécifiques....

« -Ne pas développer un exposé trop général, qui ne tiendrait pas compte du libellé précis du sujet.

- Ne pas « réciter » la théorie psychanalytique .

• Suggestions d'approche.

- Problème central : possibilité effective de la constitution d'une connaissance.

Pour qu'une connaissance particulière puisse être définie, il faut essentiellement qu'elle porte sur un objet propre, et qu'elle aborde cet objet, qu'elle le «constitue» selon des méthodes spécifiques.

- L'inconscient est purement et simplement posé dans le libellé du sujet.

Mais existe-t-il vraiment ? (De nombreux philo­ sophes ou psychologues ont nié et continuent de nier l'existence de l'inconscient.) Voir sur ce point le début de l'article« Incons­ cient » de la « métapsychologie )) : « On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychique inconscient et de travail­ ler scientifiquement avec cette hypothèse)) (ouvrage cité page 66).

- Rappelons que l'hypothèse de l'inconscient psychique n'est pas «venue )) à Freud comme une fantaisie ou un désir de faire original.

Elle s'est constituée à travers une expérience clinique, mettant en évidence « l'efficacité )) pratique de l'inconscient (notamment avec le phénomène de résistance que Freud carac­ térise dans Ma vie et la psychanalyse).

- Il faut préciser par ailleurs que la reconnaissance de l'exis­ tence d'un inconscient psychique, et de la possibilité d'une con­ naissance de l'inconscient, a rencontré des obstacles épistémo­ logiques de taille, ne serait-ce qu'au niveau du préjugé introspec­ tionniste (l'examen de conscience suffirait à une connaissance de soi) et des illusions que l'homme avait intérêt à entretenir sur lui-même et sur son pouvoir.

(On lira avec fruit le remarquable petit texte de Freud intitulé « Une difficulté de la psychanalyse » dans les Essais de psychanalyse appliquée, Édition Gallimard, collection Idées, pages 137 à 147.) - La possibilité d'une connaissance de l'inconscient pose le problème des moyens d'accès à l'inconscient.

Quels éléments permettent cet accès ? L'observation de l'analyste tend juste­ ment à réunir ces éléments, en recueillant tout ce qui peut être saisi comme « production » de l'inconscient : les différents sympt6mes morbides, les rêves (distinction capitale entre le con­ tenu manifeste et le contenu latent), les lapsus (interpolations de l'inconscient dans le langage« ordinaire»), et tout ce qui, symbo-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles