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Peut-on connaître l'inconscient ?

Publié le 15/07/2015

Extrait du document

Freud cite l'exemple d'un jeune homme qui ouvre une
séance à la chambre des députés et commence en déclarant la
séance close. Il y a là substitution d'un mot qui répond au
principe de plaisir/déplaisir (désir de clore cette séance vécue
comme angoissante) à un mot qui répond au principe de réalité (nécessité d'ouvrir cette séance).
C'est sur la base de cette expression que la psychanalyse va
 
élaborer sa méthode d'investigation de l'inconscient.
Cette localisation de l'inconscient au sein même du psy­chisme soulève une première difficulté : comment connaître ce qui échappe à l'observation ? Sa connaissance ne pourra . donc pas être descriptive comme celle d'un objet physique ou d'un mouvement corporel que l'on peut constater et dont on peut déterminer la nature, les propriétés et les lois. L'acte de connaître suppose, en effet, que l'objet de connaissance soit non seulement donné mais encore qu'il puisse être saisi dans sa vérité.
 
Peut-on franchir ce premier obstacle épistémologique (du grec epistêmê : connaissance, science) en avant recours à la . méthode psychologique de l'introspection ?

« Cette localisation de l'inconscient au sein même du psy­ chisme soulève une première difliculté : comment connaître ce qui échappe à l'observation ? Sa connaissance ne pourra donc pas être descriptive comme celle d'un ol~et physique ou d'un mouvement corporel que l'on peut constater et dont on peut déterminer la nature, les propriétés et les lois.

L'acte de connaître suppose, en effet, que l'ol~jet de connaissance soit non seulement donné mais encore qu'il puisse être saisi dans sa vérité.

Peut-on franchir ce premier obstacle épistémologique (du grec ejJi.sfhnê : connaissance, science) en ayant recours à la méthode psychologique de l'introspection '? h.

L'introspediou L'introspection, méthode d'ohsenation des faits psy- (.

L 'incouscimt tOIIII/11' lim jl.~\'chiqne aii{Oili!IIIC ····· chiques, permet au St!jet de connaître ses états de conscience, ...

parli)is même les plus obscurs.

Permet-elle de connaître l'in- .

') ...

consctent .

Si on entend par inconscient l'ensemble des perceptions confùses ou obscures de l'âme, au sens de Leibniz, on peut penser que par un tm-ail réflexif de soi sur soi, par un effort .

d'attention, certaines perceptions pourront devenir conscientes ...

et faire l'ol!jet d'une connaissance.

Ainsi, l'âme renferme des ...

perceptions insensibles que la conscience attentive peut ...

connaître.

La mémoire, l'attention permettent à ces percep- tions inconscientes de devenir conscientes, c'est-à-dire claires ..

et distinctes, rendant possible une connaissance de soi.

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