Devoir de Philosophie

Peut-on dire que toutes les cultures sont équivalentes ?

Publié le 27/02/2011

Extrait du document

La culture est un ensemble de moeurs et de coutumes d'une civilisation et est une notion complexe qui soulève de nombreuses questions. Il y a plusieurs cultures différentes dans le monde ; elles sont plus ou moins identiques les unes des autres. Mais même si elles sont toutes fondées sur la même base, elles ont évoluées chacune dans un sens particulier, ce qui conduit à se demander si elles sont toutes égales. Peut-on dire que toutes les cultures se valent ? C'est ce que nous allons voir en étudiant les différents arguments qui peuvent prouver une supériorité technique et une supériorité universelle entre toutes les cultures, puis en trouvant des confusions pratique entre culturelles et culture, et enfin en approfondissant l'universalité de la Culture.

« eux.

D'après Claude Lévi-Strauss, « La prohibition de l'inceste ( …) accomplit le passage de la nature à laculture (…) avant elle, la culture n'est pas encore donnée ; avec elle, la nature cesse d'exister (…)Elle opère l'avènement d'un ordre nouveau.

» Ainsi, dans un premier temps, la supériorité technique des européens sur les populations du Nouveau Monde et lesZoos humains ne devrait pas être des arguments fort pour dire d'une culture qu'elle est inférieur ou supérieur à uneautre.

Tant que l'homme donnera de la valeur à la différence des cultures il utilisera la barbarie pour qualifier l'autre.Les européens de cette époque on eu un manque de connaissance et de culture sur les autres civilisations et unjugement précipiter sans prendre le temps de les connaître.

Nous pouvons penser que ces zoos humains existaitsans doute pour apprendre des choses sur ces nouvelles civilisations mais cela montre aussi la volonté de supérioritésur d'autre vivant qu'avait les européens, parce que ceux ci était différents par leur couleur de peau et leur culture.Ils ont confondu nature et culture.Dans un second temps, on ne peut pas être totalement dans le relativisme où tout serait acceptable.

Nous nepouvons également pas rejeter l'ensemble des culture parce que celle ci on une pratique culturelle choquante.

LesMosuo ont pas la même notion du mot mariage que chez nous, les européens.

Ce n'est pas pour autant que l'on doitdire que leur culture et plus au moins inférieur.Enfin, il est clair que toutes les cultures ne se valent pas.

En effet, bien que les hommes soient tous dotés d'unehumanité méritant d'être reconnue, et que certaines caractéristiques d'une culture ne dépendent que des conditionsdans lesquelles elle évolue, il est légitime de comparer plusieurs cultures entre elles, et donc de les hiérarchiser etalors nous pouvons affirmer que certaines sont supérieures à d'autres, parce que des facteurs simples tel lalongévité ou l'avancée technologique d'une culture témoignent de différences précises entre elles.

De plus, desdistinctions semblables ont déjà été opérées auparavant, et le fondement même des droits de l'homme suppose quetoutes les cultures ne peuvent être égales. \Sujet désiré en échange : Peut-on concevoir une société sans artiste ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles