Peut-on donner comme règle morale de suivre la nature ?
Publié le 11/10/2011
Extrait du document

Il y a a priori dans cet énoncé un double antagonisme donner/suivre et règle morale/nature. Il est universellement convenu que les règles morales sont un ensemble de préceptes, principes, un code de bonne conduite librement suivi par les individus. Elles expriment ses valeurs, sa différenciation du Bien et du Mal. L’individu peut librement se comporter en fonction de celles-ci, faire son devoir sans contrainte physique. C’est un devoir total de tous les instants ; c’est agir pour le bien d’autrui sans contre partie exigée.

« Peut-on se donner comme règle morale de suivre la nature? !. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Peut-on se donner pour règle morale de suivre la nature ?
- Peut-on se donner pour règle de suivre la nature ?
- En quel sens l'homme peut-il prendre pour règle morale unique : « Réaliser pleinement sa nature » ?
- Étudiez ce texte de A. Renaudet (Dictionnaire des Lettres françaises, XVIe siècle, sous la direction de Mgr Grente, Fayard, 1951) : «L'humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine. Orienté à la fois vers l'étude et la vie, il prescrit pour but et pour règle, à l'individu comme à la société, de tendre sans cesse vers une existence plus haute. Il commande à l'homme un effort constant pour réaliser en lui le type idéal de l'homme, à la société un effort constant pour réalis
- La nature, le climat et les problèmes écologiques : faut-il donner la personnalité juridique à la nature (aux animaux) pour les protéger ?