Peut-on parler de « fin de l'Histoire » ?
Publié le 18/01/2004
Extrait du document
Sécurité
et liberté ne sont désormais plus incompatibles. L'Histoire, sous sa
dimension universelle, a atteint son objectif, sa fin.Mais ce modèle a-t-il véritablement su s'imposer? L'actualité
récente semble montrer que l'Histoire est loin d'être achevée.
L'émergence du phénomène religieux au Sud qui investit
progressivement l'espace naturellement réservé aux politiques
professionnels, les difficultés que rencontrent les peuples d'Europe
de l'Est et la solution nationaliste qui ne cesse ne les tenter
indiquent à présent que la démocratie libérale n'est pas la
réponse-miracle attendue par tous. L'Occident paraît moins
convaincant lorsqu'il exporte ses institutions...
La « fin de
l'Histoire » chez HEGEL
Là commence donc la « fin de l'Histoire », de cette histoire qui est
le fondement et le matériau du système. Fin de l'Histoire? À son
propos, signalons deux contresens qu'il importe d'éviter si l'on
veut entendre correctement l'hégélianisme. Le premier concerne le
jugement politique de Hegel : la « réussite » de l'Allemagne comme
moment de pacification administrant les acquisitions de la Réforme,
de 1'Aufklarung, de la Révolution française et de l'Empire
napoléonien, signifierait que l'Allemagne de l'époque incarne
pleinement l'État rationnel ou qu'elle a pour mission, à l'exclusion
de toute autre nation, de le réaliser dans un proche avenir.
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