Peut-on prouver la liberté par l'analyse et l'expérience psychologique ?
Publié le 27/03/2004
Extrait du document
C'est
l'expérience
psychologique qui
fournit la preuve de
la liberté, celle à
laquelle la plupart
des autres se
ramènent. On peut la
formuler en très peu
de mots: j'ai
conscience d'agir
librement comme j'ai
conscience d'agir.
A. 0n fait à cet
argument l'objection
suivante; il n'y a
conscience d'être
libre que s'il y a
conscience de
choisir entre deux
actes; or, cette
conscience est
impossible, car on
ne peut pas avoir
conscience d'avoir
pu accomplir l'acte
qui n'a pas été
choisi puisqu'il n'a
pas été accompli.
On répond que le
choix est précédé
d'essais divers dans
lesquels on
expérimente le
pouvoir de se
déterminer pour le
parti qu'on
abandonnera tout
aussi bien que pour
celui auquel on
s'arrêtera.
B. Mais voici une
autre objection,
souvent renouvelée
et plus
psychologique : la
prétendue conscience
de la liberté n'est
que l'ignorance des
motifs qui nous font
agir.
On répond, sans
doute : au
contraire, la
conscience de la
liberté résulte si
peu de l'ignorance
des motifs de notre
action que lorsque
nous ignorons ces
motifs nous ne nous
croyons pas libres.
C. Cette réponse
nous amène à
l'objection
fondamentale : si
l'acte libre est
totalement
explicable par les
motifs, la liberté
n'est-elle pas un
vain mot ?
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